vendredi 30 janvier 2015

Ma vision des couches lavables

Bonjour

Les couches sont un budget monstrueux pour tous les parents.

A raison de 4 couches minimum par jour cela fait 1440 couches par an qu'on peut facilement monter jusqu'à 1800 ou 2000 suivant les enfants.

A raison de 20 euros le paquet de  42 couches ça fait un budget de 860 euros par an qui vont directement à la poubelle.

Je ne sais pas pour vous mais moi ces chiffres me donnent le tournis.

Pour en ajouter une couche (ah ah ah je me marre) le temps de dégradation dans la nature d'une couche est estimé entre 250 et 500 ans!

Vous voyez où je veux en venir? Aux couches lavables c'est noté dans le titre!

Très tôt, PetiteFée n'avait même pas 3 mois j'ai décidé de tenter l'aventure des couches lavables.

Je dis bien l'aventure car pour s'y retrouver entre les inserts, les TE1, les TE2 et autres joyeusetés j'en ai passé du temps à éplucher des sites internet et j'ai trouvé mon bonheur ici.
En bref les TE1 sont des couches complètes, tu la prends, tu la mets, tu l'enlèves, tu la mets à laver.
Les TE2 sont des couches avec insert, là encore le choix est grand tu as du coton, du bambou, des langes... Mais la TE2 te permet de la réutiliser en moyenne 3 fois en changeant l'insert à l'intérieur.

J'avais pris en test pour environ 30 euros un pack découverte qui permet de tenir 3 changes. Satisfaite, j'ai commencé à agrandir mon stock et j'avais de quoi tenir 3 jours sans utiliser de couches jetables la journée. Maintenant sur Amazone et compagnie on trouve des packs à des prix plus qu'abordables.

Je conseille juste d'investir dans un sac qui sera dédié aux couches qui attendent d'être lavées car sinon bonjour l'odeur sympathique dans la panière à linge.

Un petit tour en machine à 60°, une goutte de tea tree pour désinfecter les choses, jamais d'adoucissant' ça diminue les capacités d'absorption) et c'est partie pour une belle aventure!

Je précise bien la journée car j'ai essayé plusieurs techniques mais PetiteFée étant la fille de sa mère, elle fait énormément pipi la nuit et je la retrouvais régulièrement mouillée le matin.

Donc tant que j'étais à la maison on tournait bien comme ça, je me dépanne entre temps avec les jetables mais l'objectif reste de minimiser notre utilisation de ce type de système.

J'avoue qu'il m'a fallu un moment pour prendre le pli, j'ai eu souvent des dégâts avec du pipi qui a fui de partout mais une fois l'astuce comprise c'est plié!

J'ai essayé de motiver l'ancienne nounou à utiliser ce système, je lui avais tout fourni mais elle a eu trop de mal. Le deal trouvé était donc que j'amène PetiteFée avec sa couche lavable et elle continue en jetable durant la journée.

Là, je n'ai pas encore abordé le sujet avec la nouvelle du coup nous utilisons de nouveau beaucoup de jetables.

Néanmoins le week end, j'essaye de tourner au maximum en lavable. Certaines études tendent à montrer que le fait de ne pas être maintenu au sec comme le permettent les couches jetables font plus rapidement comprendre aux enfants la propreté (désolée je ne retrouve pas les liens mais vous pouvez chercher sur google!)

Voici quelques photos
  Et oui chez nous on se tape des délires avec les couches!

 Vu de l'intérieur, on peut les utiliser en TE1 en mettant l'insert dans la poche ou en TE2 en faisant comme sur la photo ci dessous.

Pour cette photo j'ai fait avec un lange en bambou mais j'utilise aussi des systèmes tout près!

Pour un petit peu de douceur on peut ajouter un voile polaire en plus.

Mon bilan:

Je ne trouve presque que des avantages à ce système, le seul bémol est que PetiteFée a souvent des rougeurs quand on utilise des lavables pendant très longtemps!

mercredi 28 janvier 2015

Embrasser son enfant sur la bouche: le mal absolu????

Bonjour!

Vous connaissez mon amour pour le magazine Parents... J'en ai déjà parlé ici.

Aujourd'hui c'est de nouveau un de leurs articles qui me fait réagir (vous pouvez le trouver )

Ce sujet peut créer des polémiques, il y a les partisans du:

- Non la bouche c'est fait pour les amoureux
- Oui c'est une marque de tendresse comme une autre.

Personnellement j'embrasse PetiteFée sur la bouche, dans le cou, sur la joue, sur le pied, sur la main... Bref vous aurez compris que je l'embrasse partout.

Quelque soit votre camp vous avez raison puisque vous agissez selon ce qui vous semble bien.

Encore une fois je m'en prends aux discours assénés dans ce magazine (et je reste polie).

Oser associer ce comportement au terme "incestuel" dans la phrase "découvrir les sensations d'un baiser sur la bouche avec son parent, c'est incestuel" me fait bondir. Me voilà donc dans la classe des pédophiles???

Non Madame Catherine Bergeret-Amselek je ne pense pas être une pédophile.

Oui j'embrasse mon enfant sur la bouche et je trouve ce geste mignon et plein de tendresse.

Oui les sensations que me procurent ce baiser sont très loin des sensations que me provoquent les baisers de mon amoureux.

Oui je pense que ma fille saura très bien faire la différence en tant qu'adulte entre le fait d'avoir fait un bisou sur la bouche de sa maman et embrasser son amoureux.

De plus juger de cette façon c'est faire l'impact sur des pratiques courantes dans d'autres coins du globe. Aux Etats Unis il est courant d'embrasser ses proches sur la bouche, ou dans certains pays de l'Est... Cela signifie donc que tous ces adultes sont donc des pervers, que les enfants sont des obsédés sexuels et que les adultes qui s'embrassent entre eux sont des partouzeurs en puissance?

Bref je m'arrête là avant d'aller trop loin mais cet article me conforte encore une fois dans le fait que ce magazine n'est vraiment pas fait pour moi

lundi 26 janvier 2015

La découverte du langage

Bonjour

J'ai envie de refaire un billet sur le langage car en ce moment PetiteFée se comporte comme un perroquet ou un écho ça dépend des moments.

J'avoue que je me bidonne souvent à l'entendre parler et je vais partager avec vous quelques une de ses expressions:

- quand elle va quelque part, elle ne manque pas de nous dire "au voir, bye bye, a toute", de temps en temps on a même le droit à un adios et ce juste quand elle descend du canapé pour aller jouer!

- elle est fan des bougies, je lui ai fait découvrir ça pour les fêtes de Noël et depuis elle réclame "Maman Bie" (oui on sait aussi aller à l'essentiel, première et dernières lettre du mot!)

En général quand elle parle on comprend assez bien le mot, il n'y a que lunettes qu'elle a transformé en "nanou".

Elle est aussi une grande fan des livres, dès qu'elle passe devant sa bibliothèque elle réclame "le li maman".

Depuis que nous avons été manifester mademoiselle scande de temps en temps du "Chalie babo".

Le matin elle réclame les "imés" et elle va se servir dans le placard pour manger des "ato".
Remarquons que le mot "ato" sert en général à tout ce qui est douceur comme les gâteaux mais aussi le chocolat.

Ce week end nous avons eu le droit à du "ksassaute"ça m'a bien surpris! mais bon il faut dire que je lui dis souvent "Allez zou PetiteFée et que ça saute!"

Il y a quelques temps j'avais chantonné la chanson de Francky Vincent "tu veux mon zizi" et depuis nous avons le droit de temps en temps à la version remasteriése par PetiteFée, non non non je n'apprends pas des bêtises à ma fille...

Si tu ne connais pas la chanson voici le lien c'est cadeau:


Je ne vais lister ici tous les mots qu'elle connaît, je ne pense pas que cela présente un grand intérêt mais je reste émerveillée de la façon et de la rapidité avec laquelle son langage progresse.

J’apprécie aussi particulièrement le fait que quand elle me demande des choses et que je ne réponds pas au "maman" elle me dise "oumi"

Le bébé que j'avais fait de plus ne plus place à la petite fille. Les échanges sont différents et notre relation évolue mais me laisse déjà nostalgique du temps qui passe.

jeudi 22 janvier 2015

Notre quotidien: le matin

Bonjour

Je ne sais pas pour vous mais moi je ne suis pas du tout du matin, mais vraiment pas du tout...

De plus avec l’accumulation des mauvaises nuits c'est encore plus dur et le semblant d'organisation que j'avais réussi à mettre en place part en vrille.

Notre routine c'est à peu près ça:

6h20 le réveil sonne, 6h35(au mieux) je sors du lit. J'allaite PetiteFée puis nous partons prendre le petit déjeuner. Je propose à PetiteFée différents choix, elle prend du pain ou des petits gâteaux et boit un petit truc. Quand elle est de bonne humeur ça se passe tout seul, sinon il faut forcer un peu les choses. Je lui propose à boire, elle me repousse et demande "ato" ou "pain" selon les jours, et si je lui donne à manger bien sûr elle hurle "boire" comme si elle venait de traverser le désert sans voir une goutte d'eau depuis des lustres.

7h15 je tente de m'habiller entre 2 aller-retour dans ma chambre, sa chambre ou le salon pour lui enlever au choix la télécommande, le pot de crème ou encore les outils de son père qu'elle a réussi à attraper. Un maquillage à la va comme je te pousse, quand j'y pense un coup de brosse dans les cheveux puis on passe à l'étape suivante!

7h40 c'est son tour de s'habiller. Là j'ai le droit à un asticot qui se tortille dans tous les sens pour attraper tout ce qu'il y a sur la table à langer. En moyenne une fois par semaine je n'ai pas les réflexes suffisants pour éviter le coup de pied dans le bol d'eau qui sert à faire la toilette du matin. Ensuite elle attrape ses habits et me les lance à la figure en criant "ninja"( merci chéri de lui avoir appris ça). Asticot bis quand j'essaye de lui mettre ses habits avec une PetiteFée qui hurle car la main a disparu dans la manche du pull ou encore elle balance son pied dans tous les sens quand j'essaye d'enfiler le bas, le tout bien sûr accompagné de grands éclats de rire de sa part. Un petit coup de crème hydratante appliquée a grand renfort de "non maman" ou de pleurs et c'est fini pour cette partie.

7h55 c'est mort on n'arrivera jamais chez la nounou pour 8h, je finis de préparer son panier repas car le lait ne doit être mis qu'au dernier moment. Je cours dans tous les sens car j'ai forcément oublié un truc quelque part avant de partir.

8h05 on est enfin sorties de la maison. En ce moment, PetiteFée me dit systématiquement "brrrr foid maman" et je la comprends!

8h15 je la dépose chez la nounou puis je prends la route du travail.

Rassurez moi chez vous aussi c'est la course le matin? Comment vous organisez vous?
image issue du site :http://www.lesfilleselectriques.com

mardi 20 janvier 2015

Allaiter un bambin

Bonjour

Me revoilà avec mon sujet fétiche, l'allaitement!

PetiteFée a 17 mois. Oui je sais je n'ai pas fait de point d'évolution et tout et tout.

A chaque fois je me dis que je vais essayer de bloguer plus régulièrement car j'ai plein de choses à dire mais je ne sais pas pour vous mais par chez moi les journées filent je vois à peine la semaine passer...

Bon revenons au sujet.

PetiteFée a 17 mois et elle est toujours allaitée.

Nous ça nous va, mais je ne sais pas pourquoi les autres ça semble beaucoup moins leur convenir. C'est comme si passé un certain âge, l'allaitement constituait une relation malsaine, une dépendance maintenue entre la mère et l'enfant. Ou alors un refus de type "hippie" de la société actuelle et de ses modèles. Quoi qu'il en soit, sur l'allaitement long, tout le monde a son avis et en général il est défavorable.

Peu de gens sont au fait du sevrage naturel, qui est un processus par lequel l'enfant ET la mère stoppent en douceur l'allaitement, sevrage naturel qui intervient en général entre trois et six ans (mise à jor). Pourtant c'est la façon la plus douce d'arrêter pour un bambin, je ne parle pas ici de la mère qui ne doit en aucun cas se sentir esclave de son allaitement et qui peut décider à tout moment que ce procédé ne lui convient pas.

Allaiter un bambin c'est très différent d'un bébé, j'en ai déjà parlé mais c'est trop mignon quand elle vient et me demande "doudoune?" Et oui car chez nous on ne tète pas on doudoune!

C'est un moment fort, un moment de partage qui n'appartient qu'à nous.

C'est un peu moins facile quand elle pique sa crise et se met à réclamer doudoune et cherche carrément à se servir toute seule mais ça reste notre relation à nous.

Le problème est de devoir se justifier, ce que j'avoue faire de moins en moins car je botte en touche en disant que ce choix m'appartient et que je ne demande l'avis de personne.

Je me sens un peu ovni en faisant ça mais heureusement qu'il y a des groupes de partage sur facebook comme celui ci où il y a tout plein de partages sympas!

samedi 10 janvier 2015

Pourquoi moi aussi Je suis Charlie

Bonjour

Au vu de l'actualité de ces derniers jours, je sais que vous ne m'en voudrez pas si je sors de mes thèmes habituels pour vous parler de mon ressenti.

Tout d'abord je vais poser le contexte.

Je n'aime pas Charlie Hebdo, je n'ai jamais aimé ce journal que je trouve vulgaire, irrespectueux et raciste. Je n'ai jamais adhéré à leur ligne éditoriale, je ne pense pas qu'on peut tout galvauder sous le prétexte de "liberté d'expression". Je n'achète pas leur journal et même la situation actuelle ne me poussera pas à acheter leur prochain numéro en kiosque car pour moi ça serait valider leur mode de pensée.

 A ce stade de mon article je pense que je me suis déjà attirée les foudres de la majorité d'être vous.

Néanmoins moi aussi



Je suis Charlie car aucun être humain n'a le droit de prendre la vie d'autrui car les pensées de l'autre vont à l'encontre des siennes.

Je suis Charlie car aucune religion ne prône le meurtre de sang froid comme en a été victime Ahmed Merabet.

Je suis Charlie car je suis de tout cœur avec la famille de Frédéric Boisseau, agent d'entretien qui n'a rien à voir avec tout ça.

Je suis Charlie car je suis Michel Renaud, invité au mauvais endroit au mauvais moment.

Je suis Charlie car je suis Franck Brinsolaro, qui a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions

Je suis Charlie car je suis la femme, la fille, la sœur de ces personnes parties travailler mercredi matin, qui ont embrassé l'un des leurs et qui leur a dit "a ce soir".

Je suis Charlie car je suis chagrin de toutes ces familles endeuillées.

Je suis Charlie car je suis membre de cette religion qui a encore une fois été souillée.

Je suis Charlie car je suis un être humain et que mon cœur saigne.

Je suis Charlie car comme a écrit Voltaire dans "Les questions sur l'Encyclopédie" et que je transpose au sujet des rédacteurs de Charlie Hebdo

"Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase"

mercredi 7 janvier 2015

Le retour de couche

Bonjour!

Aujourd'hui un article glamour, sensuel, délicat... Le retour de couches!

 source: http://graphikup.spreadshirt.co.uk/

Alors d'abord qu'est ce que le retour de couches? La définition trouvée est :

"Le retour de couches est défini comme étant les premières règles après un accouchement. Leur durée de survenue est variable mais elles sont en général retardées en cas d'allaitement"

En gros c'est la cavalerie qui débarque, le pipi rouge qui est de retour, la chiantitude qui va avec toussa toussa.

Pour les novices, le retour de couches est aussi abrégé en rdc. Et oui avant pour moi cela signifiait simplement rez de chaussé maintenant quand  on me dit rdc je pense systématiquement retour de couches, déformation blogosphérique et twitterienne!

Pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui? Parce qu'après 16.5 mois de bonheur absolu, lundi matin j'ai eu la désagréable surprise d'avoir mon rdc.

Ça m'a fait chier. Tout d'abord, bien que ce ne soit pas sale et tout et tout j'ai toujours détesté avoir mes règles, je ne me sens jamais à l'aise durant cette période.
Ensuite, un truc un peu dérangeant quand même, c'est que j'ai développé une sorte de phobie du sang. je ne tourne pas de l'oeil mais bon je ne me sens pas à l'aise et ça me file la nausée... Pas pratique pour changer sa protection et passer à la cup alors ça j'imagine même pas! Pourtant je suis convaincue que ce système n'a que des avantages et je vais me pousser au train pour essayer!

Et puis il y a un côté aussi psychologique. Le rdc signifie la fin de la bulle liée à la grossesse, le corps redevient "comme avant" et par là même signifie un retour de la fertilité (quoi que je ne suis pas tout à fait exacte car l'ovulation ayant lieu 14 jours avant les règles, ce n'est pas parce qu'on n'a pas eu ses règles qu'on ne peut pas tomber enceinte!).

Avec le retour à la fertilité se profile aussi la possibilité d'un petit deuxième mais ça ça fera l'objet d'un prochain article (vous voyez le bête de spoiler que je vous fais!)