mardi 24 juin 2014

Tirer son lait et la reprise du travail

Bonjour

Cela fait actuellement 4 mois que j'ai repris le travail donc je pense que je commence à avoir un recul suffisant pour vous parler de l'allaitement et la reprise du travail.

Pour tout plein de raisons j'ai voulu que PetiteFée ne prenne que mon lait.

Facile au quotidien quand on est à la maison mais avec le retour au travail c'est une autre chose.

Tout d'abord parlons du cadre légal.

Plusieurs dispositions visant à faciliter l'allaitement par les mères qui ont repris le travail figurent dans le Code du travail.L'allaitement (dans l'entreprise ou ailleurs) est un droit pendant la première année de l'enfant. Le local à cet effet doit être séparé de tout local de travail, avoir un point d'eau à proximité, être propre, pourvu de sièges convenant à l'allaitement et correctement chauffé (article L.224-3). Selon les articles L.224-2 et L.224-3, les mères ont, pour ce faire, une heure par jour, « répartie en deux périodes de trente minutes » (article R224-1), une le matin et une l'après-midi. Attention ! Ces pauses n'étant pas considérées comme du travail effectif, elles ne sont pas rémunérées, sauf convention collective ou accord d'entreprise contraire.(source www.infobebes.com)

Bon ça c'est la loi. Et il vaut mieux prévenir son employeur de son intention de faire valoir son heure d'allaitement avant d'arriver au boulot avec sa trayeuse.

Ensuite il vaut mieux investir un minimum. Un tire lait électrique facilitera l'expression du lait plus facilement qu'un manuel et surtout cela fatigue beaucoup moins. Il faut aussi prévoir une sacoche de transport de façon a respecter au maximum la chaine du froid. Il vaut mieux s'entrainer un peu avant.L'adage c'est en forgeant qu'on devient forgeron est aussi bon avec le tire lait. Au début nombreuses sont les femmes qui n'arrivent pas à extraire beaucoup de lait mais en règle générale cela finit par venir ( en règle générale car certaines femmes peuvent pratiquer un allaitement long et ne jamais réussir à sortir une goutte de lait avec ces appareils)

Il y a ensuite la réalité. Dans plein de jobs, il n'y a pas la possibilité d'avoir une pièce tranquille pour s'isoler et tirer son lait dans le calme. Du coup il faut composer avec son seuil de tolérance.

Ici c'est tirage matin et soir dans les toilettes... Glamour quand tu nous tiens! Je vous laisse imaginer ce que cela donne de passer 30 minutes avec mon tire lait assise dans cet espace confiné à profiter régulièrement des effluves délicats laissé par le précédent occupant...

Comme je suis amenée à me déplacer j'ai aussi souvent tiré mon lait dans ma voiture. Un petit haut qui va bien, un grand châle bien positionné et hop roule ma poule.

Quand on tire son lait il y a un facteur à prendre en compte: les collègues. Et oui car ils risquent de se sentir intrigués à vous voir passer avec tout votre barda. Inutile à mon humble avis de se la jouer militante ou de vouloir se faire toute petite. Si l'allaitement est bien vécu une explication simple sans rentrer dans les détails suffit. "Je tire mon lait".

Il faut vraiment être consciente que c'est une importante contrainte au quotidien, que cela induit une fatigue et un stress qui peut jouer sur la production de lait.

Il est possible de maintenir un allaitement matin et soir avec un enfant diversifié ou si vous avez une vraiment bonne production de continuer avec un bébé plus jeune qui prendra alors un lait de relais durant la journée.

Voilà vous savez tout ce que tirer mon lait au travail m'a appris!

mardi 17 juin 2014

10 mois dis moi

Bonjour

Oui le jeu de mots est facile mais nous arrivons déjà à 10 mois!
Que le temps pase vite, mon petit bébé n'en est plus un.

Elle a dit son premier mot "tiens" qui veut aussi bien dire "tiens" que "donne".

Pourquoi "tiens "comme premier mot? Je me suis posée la question avant de me rendre compte que c'était ce que je lui disais le plus souvent. Et oui je suis en train de faire de PetiteFée un être pourri gâté!

Au début c'est rigolo de l'entendre parler. Bon après le 131354657687 ème "tiens" de la journée on finit par trouver ça beaucoup moins amusant.

Niveau sommeil, bien qu'elle soit un peu jeune j'ai l'impression qu'elle nous fait des terreurs nocturnes. Comme si on avait besoin de ça?! Du coup les longues nuits paisibles ne sont toujours pas pour maintenant.

Niveau mobilité ça bouge un peu. On n'en est pas au stade de la vadrouille et tant mieux car elle est encore un peu tranquille mais nous avons déjà à déplorer une bosse et deux chutes du canapé.
Parents indignes que nous sommes, nous avions pensé que l'entourer de coussins était suffisant mais c'était sans compter sur l'attrait de la télécommande ou du téléphone sur la table.
Ça nous a fait une sacré frayeur mais bon plus de peur de notre côté ( surtout du mien) que du sien.

Nous avons aussi passé des examens médicaux, tout ça j'en parlerai dans un prochain article. Mais bon Necker c'est pas la joie du tout.

Je me rends compte que bientôt nous fêterons les uns ans. J'ai du mal à voir mon petit bébé grandir si vite mais en même temps voir ses acquisitions au quotidien est vraiment merveilleux.

Elle interagit avec tout son environnement. Dimanche soir nous avons bien rigolé en la voyant commenter le match de foot avec ses petits sourcils froncés et sa main tendue vers l'écran!
Elle sait aussi ce qu'elle veut comme vendredi dernier . Le matin je la pose sur le canapé le temps de finir de me préparer. Elle avait dû trouver le temps trop long, elle a donc pris la télécommande, a changé de chaine puis lorsqu'elle est tombée sur des dessins animés elle a posé la télécommande et elle s'est allongée.
Autant dire que de mon poste d'observatrice j'étais pliée de rire!

Cela promet toute une série de bêtises à venir pour lesquelles il va falloir garder son sérieux.

Alors voilà notre rendez vous mensuel.

10 mois d'amour et on continue!

dimanche 15 juin 2014

Joyeuse fête des papas

Bonjour

Dans ce blog il n'y a que Oumi qui parle mais moi aussi PetiteFée j'ai des choses à dire.
Alors aujourd'hui je prends la main pour dire

Bonne fête mon papa!

Même si je ne sais pas parler (oh je blogue c'est déjà pas mal non) je veux que tu saches que je t'aime très très très fort gros comme ça !

Tu es mon papa d'amour et tu es le meilleur des papas pour moi.

J'aime quand tu viens me chercher chez nounou et que l'on passe du temps ensemble.

J'aime quand tu me donnes mon bain et que tu fais des bisous sous les bras.

J'aime quand tu joues avec moi et que tu inventes plein de choses pour me faire rigoler.

J'aime chaque moment passé avec toi.

Je t'aime mon papa

mercredi 4 juin 2014

J'allaite encore et je t'emmerde!

Bonjour

Quelle vulgarité me direz vous?!
Oui je te l'accorde cher lecteur et chère lectrice mais bon il y a des fois il faut que ça sorte.
Bla-bla-bla l'allaitement c'est bien toussa toussa.

Toi femme qui vient d'accoucher et qui décide de donner le biberon car c'est ton choix, tu auras toujours un bien pensant qui te dira "Tu n'allaites pas? Pourtant c'est donner ce qu'il y a de mieux à son enfant". A ces gens là j'ai envie de répondre que le lait en poudre n'a jamais tué personne et que chacune est libre de ses choix.

Toi qui allaite, c'est bien. Mais attention point trop n'en faut.

Et apparemment nous sommes arrivées à cette période de "trop".

La semaine dernière j'avais un rdv chez le médecin. Dans la salle d'attente PetiteFée s'impatiente et réclame le sein pour faire passer le temps. A côté de nous il y avait Madame Mamie qui s'émerveillait que je donne encore le sein malgré son âge. Je pars pour m'isoler mais Madame Mamie est contre, elle me répète qu'il n'y a rien d'honteux et que je dois rester à ma place.

Malheureusement les gens ne pensent pas ça et sont outrés d'un bébé accrochée au sein de sa mère.

Lorsque j'explique au médecin que j'allaite, il me fait des remarques comme quoi PetiteFée n'en a plus besoin et il me demande même si je la nourris correctement (sous entendu est elle diversifiée ). Je lui montre PetiteFée rieuse et lui rétorque "Trouvez vous qu'elle a l'air de mourir de faim?"

Bref...

Lundi dernier passage à la pharmacie. Je demande le nom du médicament prescrit pour savoir s'il est compatible avec l'allaitement (mon médecin écrit super mal). Conseil de la pharmacienne? "Vous feriez mieux d'arrêter l'allaitement comme ça vous pourrez tout prendre". Merci mais non merci. Comment ces soit-disant professionnels de santé peuvent asséner des débilités pareilles? Je lui ai gentiment répondu que vu que le Crat autorisait la prise de ce médicament, je ne voyais pas de raisons de stopper.

Le meilleur pour la fin, ce collègue à qui je dis que PetiteFée est toujours allaitée qui me demande pourquoi je continue et si c'est "parce que je prends mon pied quand elle me bouffe le sein"?

Donc à tous ces gens qui se mêlent de notre aventure lactée , j'ai envie de leur dire "je vous emmerde"!