vendredi 9 mai 2014

Jean qui rit Jean qui pleure ou vivre pleinement l'instant présent

Bonjour

En voyant évoluer PetiteFée je suis émerveillée par sa capacité de passer du rire aux larmes en instant. Et inversement.

Du coup ses émotions peuvent souvent passer pour des "caprices" aux yeux des gens.

Il faut juste se rappeler que contrairement à nous, les bébés vivent pleinement l'instant présent. Ils n'ont pas appris comme nous à masquer leurs émotions, à les contenir pour être socialement acceptables.

Du coup lorsqu'ils veulent quelque chose, ce besoin revêt le sentiment d'urgence, ils se focalisent dessus jusqu'au point de pleurer ou faire une crise.
Mais à peine l'ombre d'une distraction qui pointe son nez et hop la crise est terminée et les voilà repartis en mode " la rigolade".

Prendre leurs émotions pour des caprices est un non sens. Jusqu'à un certain âge les bébés n'ont pas les capacités psychologiques de faire des caprices. Ils ont juste des envies et des besoins.

Du coup je suis un peu colère lorsque l'on traite ma fille de "capricieuse".

Même si des fois ses crises m'indisposent, je trouve sain qu'elle ait assez confiance pour exprimer pleinement son ressenti.

Pour celles et ceux que ça intéresse, des études récentes ont montrée que la pleine expression des sentiments était une preuve de confiance en son entourage. ( pour en savoir plus chère lectrice ou cher lecteur n'oublie pas Google est ton ami )

Les bébés "calmes" sauf pour certains parents chanceux, sont en général des bébés qui ont peur de s'exprimer car ils n'ont pas confiance en leur entourage pour leur apporter ce dont ils ont besoin.

Il serait aussi pas mal pour nous en tant qu'adulte de retrouver cette façon de vivre pleinement l'instant présent et de se reconnecter à ses émotions en les autorisant à exister.

Bien sûr il ne nous est pas possible de les exprimer aussi facilement que les bébés, imaginez vous en pleine crise face à votre patron qui vous a refusé une augmentation, cela risque de vous nuire socialement.

Mais pour autant se reconnecter à soi même est le bon exemple que nous donnent les bébés

1 commentaire:

  1. Même encore à 3 ans quand parfois j'entends que Little est capricieuse ça ne me plait pas...et le pire c'est que souvent ça vient de son père!
    Il la trouve capricieuse car elle exprime pleinement sa frustration et s'arrête subitement lorsque j'ai trouvé la bonne parade. Moi je pense juste qu'elle ne connait pas la limite à l'expression de ses envies et que lui expliquer que ce n'est pas bien de s'énerver ainsi, qu'il suffit de dire les choses et ensuite trouver la parade pour passer à autre chose est une bonne méthode. Mais est-ce la bonne? c'est toujours la question quand on est parent....

    RépondreSupprimer

Un petit mot?