Bonjour
Il y a quelques temps nous avions une discussion avec ma copinaute Béatrix car c'est bien sympa de se parler mais savoir à quoi on ressemble c'est pas mal non plus. Du coup nous avons décidé de nous envoyer des photos de nous.
Et là... Pas moyen de trouver des photos de juste nous. Partout il y a bébé. Attention ce n'est pas que je rouspète sur le fait de photographier mon bébé car bien sûr ma PetiteFée est la plus jolie mais je trouve que c'est très très représentatif de ce qui arrive aux couples lorsqu'ils deviennent parents. Ils se perdent dans leur nouveau rôle.
Les premiers temps cela peut se comprendre. Entre la joie de découvrir ce petit être et la fatigue inhérente à la découverte justement de ce petit être, on s'oublie un peu en tant que couple.
De plus certaines pratiques comme le cododo ou l'allaitement contribuent aussi au renforcement de l'image de parents car elles mettent l'enfant au centre de tout.
Attention loin de moi l'idée de dénigrer ces pratiques puisque nous les avons mises en œuvre à la maison.
Je ne prétends pas avoir de solution miracle à proposer pour se reconnecter à la notion de couple. Et j'éviterai aussi de jouer les psychologues au rabais en énonçant des théories.
Je m'interroge juste sur ce sujet car je pense que pour la pérennité d'une bonne relation il est indispensable de faire coexister les deux parties couples/parents. Hors le quotidien laisse peu de place au jonglage entre les rôles. D'autant plus qu'encore une fois c'est à la femme de jouer sur tous les fronts entre travail ( que ce soit à l'intérieur en tant que "femme au foyer" ou à l'extérieur car les deux et ce quoi qu'en dise le débat ne sont pas à dévaloriser l'un par rapport à l'autre), mère et amante. Car malheureusement dans la majorité des couples le partage équitable des tâches domestiques et de l'éducation ainsi que l'entretien des enfants est loin d'être un fait ( par entretien j'entends douche, devoir...).
J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question, alors comment ça se passe pour vous?
Pfff j'avais écris in long commentaire hier matin avant de partir et je vois qu'il n'y est pas....zut! Je vais le refaire donc, en espérant ne rien oublier!
RépondreSupprimerJ'étais très fusionnelle avec Little, je n'imaginais pas la laisser et je ne prévoyais rien sans elle. Je n'arrivais pas à la laisser à ma mère même pour une journée, presque pas à son père. Mais quand j'ai eu mini j'ai bien vu qu'il fallait que je laisse mes puces....et surtout j'ai commencé à ressentir le besoin de penser à moi en tant que femme aussi. La reprise du travail m'a aidé et nous laissons parfois les filles pour des moments à 2.
Nous les avons laissées une journée chez la nounou pour faire les cadeaux de noël ensemble, un après-midi chez ma mère pour aller se balader en amoureux et parfois ma soeur est venue le soir les garder afin que nous sortions manger quelque part.
Aussi nous essayons une fois par semaine de nous faire un moment rien qu'à 2 : nous prévoyons un repas sympa en tête à tête que nous mangeons une fois lesfilles couchées, nous regardons alors un film ou juste nous papottons. Je ne pensais pas le dire un jour quand je suis devenue maman mais cela fait du bien! Et il ne faut pas grand chose :)