jeudi 19 septembre 2013

La maternité et la reprise du travail

Bonjour

Aujourd'hui c'est un mega coup de gueule contre le monde de l'entreprise et son attitude vis à vis de la maternité.

Cela fait 9 ans que je travaille dans ma société. Je ne prétends pas être parfaite mais une chose est sûre c'est que pendant ces 9 ans, j'ai fait de mon mieux pour satisfaire mes clients. Je pense avoir réussi ma mission car ils sont globalement très satisfaits de mon travail et j'ai noué de très bonnes relations avec eux.

Ma grossesse comme vous le savez a été difficile, j'ai été arrêtée en juin et avec le congé parental que je compte prendre je ne retournerai à mon poste qu'en mars prochain.

Cette semaine j'ai eu mon chef au téléphone, qui comme ça, d'un commun accord avec lui même, m'annonce qu'il m'attribue de nouvelles fonctions et qu'à mon retour je ne récupère pas mon poste.
Ces nouvelles fonctions ne sont bien entendue pas du tout équivalente à mon poste actuel.

Je suis outrée. De quel droit profite-t-il de mon absence pour changer la donne?

Pourtant l'article 1225-25 du code du travail est clair, la salariée doit retrouver son poste ou un équivalent.
Je me suis donc permis de le rappeler à mon employeur qui a très mal pris les choses alors que mon courriel était correct et que je précisais qu'il fallait qu'on soit d'accord sur les modalités du nouveau poste.

La loi est claire mais les statistiques le sont tout autant: 1 femme sur 3 ne retrouve pas son poste à son retour de congé maternité.

Il y a encore un grand progrès a faire pour obtenir une égalité homme femme...

2 commentaires:

  1. Juste écœurant. Juste de l'étroitesse d'esprit banale. Tu vas devoir te battre pour imposer tes droits, et, oui ! tu as la loi avec toi. Cela est dommageable car pourquoi devrais-tu avoir à te défendre ? Pourquoi ne plus respecter tout ce que tu es, toute la richesse que tu apportes par tes compétences ET le fait d'être devenue Maman. Dommageable aussi car retourner à son poste avec un conflit n'est profitable à personne - surtout pas à ta société.
    Cela m'inspire deux réflexions :
    1). Quand est-ce que la plus grande majorité des patrons entendront que le bien-être des employés les rend plus productifs (il y a là-dessus moult expériences prouvées sur le terrain et d'études sociologiques). Etant le N°2 dans ma société, je le serine régulièrement au N°1 pour défendre le bien-être et l'évolution de mes collègues. Je marque des points mais je sais que la route est longue.
    2). Ces chers hommes patrons, qui aiment tant à rentrer chez eux accueillis avec chaleur et sans trop à faire en matière de tâches diverses, mesurent-ils la dimension d'une double journée ? Mesurent-ils l'énergie qu'il faut ? Alors pourquoi ? Pourquoi leur faire subir ces mesquineries professionnelles et gâcher leur plein bonheur d'être maman ?
    Soyons cyniques : L'être que tu as mis au monde est une future travailleuse qui paiera des cotisations - dont la retraite de ton patron. Cela ne mériterait-il pas un peu plus de respect envers la Maman ?
    Courage ma douce. Il parait que devenir Maman bouleverse les forces, et je suis sûre que ta petite fée saura t'inspirer pour résoudre le problème et te faire respecter.
    Sara_voit_bleu (un peu verte aussi !)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as la loi avec toi et si ton patron ne le comprend pas, il y a les prud'hommes. Nanméo on est au XXIème siècle!
    J'ai la chance d'être assimilée fonctionnaire donc je récupérerai mon poste.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?