Aujourd'hui 8 mars comme tous les ans depuis 1982 en France nous célébrons la journée, non pas de la femme, mais des DROITS de la femme.
Ce n'est pas une journée pour offrir des fleurs.
Ce n'est pas une journée pour avoir des réductions sur des vêtements.
Ce n'est pas une journée où Monsieur fera la vaisselle.
Ce n'est pas une journée où le présentateur sera remplacée par une présentatrice.
C'est une journée pour rappeler qu'aujourd'hui encore, les femmes doivent revendiquer avoir les mêmes droits que les hommes.
Car en 2018:
- les féminicides sont encore qualifiés largement de "crime passionnel", qu'on cherche à salir la victime car elle est castratrice comme dans le cas d'Alexia, elle a éconduit sont amoureux comme le montre une simple recherche GOOGLE en tapant "crime amoureux éconduit" qui fait ressortir 21 600 résultats.
- une mineur de 11 ans violée voit sa plainte requalifiée en agression sexuelle car "elle n'avait pas émis de protestation. Ce n'est que face au tollé général que le tribunal accepte de réviser sa position
- 100% des utilisatrices des transports en commun déclarent avoir été à un moment ou un autre victime de comportement déplacé. La RATP décide de prendre cela en main et fait une campagne d'affichage avec des ... animaux! De quoi encore minimiser l'impact des agresseurs.
- à travail égal l'écart de salaire entre hommes et femmes est en moyenne de 22% (plus de détails ici et là )
- les tâches ménagères sont encore largement prises en charge par les femmes, sans parler de la pression de la charge mentale
source: delitsdopinion.com
- la parité est encore loin d'être en place
source: egalite-femme-homme.gouv
Bref je pourrais encore continuer ainsi pendant bien longtemps car des exemples prouvant que les femmes subissent encore leur genre ne manquent malheureusement pas.
Les droits de la femme doivent être mis en avant TOUS LES JOURS. Et non pas une fois l'an. Voilà pourquoi le féminisme est aussi nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot?