mercredi 20 septembre 2017

L'arnaque de la reprise à temps partiel

Bonjour

Aujourd'hui c'est le retour de l'article coup de gueule. 

Pour pouvoir profiter de mes enfants , avec Chéri , nous avons décidé que je ne reprendrai qu'à temps partiel. Passé le congé maternité "classique" j'ai enchaîné avec des congés et une reprise à temps partiel (43% soit 16h/ semaine le minimum légal).

Sur le papier tout est idyllique. D'autant plus que mon employeur m'a accordé 2 demi-journées en télétravail ce qui fait que je n'ai laissé Princesse que 2 matinées par semaine chez Supernounou. Pour PetiteFée il n'y avait aucun changement: elle allait à l'école puis chez sa nounou et à son départ comme à son retour j'étais là.

Dans les faits un peu moins... Comme pour beaucoup d'entre nous, ma reprise à temps partiel n'a pas pour autant signifié un allègement de la charge de travail. Du coup je me suis retrouvée à devoir gérer 90% de ma charge avec juste la moitié du temps nécessaire. J'ai même eu pire car durant le mois de juillet j'ai récupéré de force (genre tout le monde est charrette et vu les dossiers il n'y a que toi qui puisse gérer ça car tu as l'expérience - aka "et mon cul c'est du poulet? T'es pas entrain de me la faire à l'envers chef?") de tres gros dossiers. Ce qui fait qu'à temps partiel j'étais plus chargée qu'à temps plein.

Cela a entraîné de nombreuses heures de travail supplémentaires, gratuites bien sûr, et une gestion du quotidien un peu trop sport. 

Si c'était à refaire je prendrais un vrai congé parental, comme pour PetiteFée. Mais on apprend de ses erreurs.

Depuis le 1er septembre j'ai repris à 80%. Nous avons donc tous nos mercredis en commun les filles et moi à la maison. J'ai décidé de ne plus répondre et de ne même pas consulter mes mails. Je ne suis pas chirurgienne cardiaque, aucune vie ne dépend de moi. Au pire, certaines personnes seront sans chauffage un peu plus longtemps et que je sache personne n'est vraiment indispensable en entreprise. 

Par contre le temps passé à côté de mes filles ne reviendra pas donc autant en profiter au maximum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?