vendredi 29 septembre 2017

Une diversification tardive mais réussie : transition en douceur sans conflit

Bonjour

Pour Princesse la diversification a été beaucoup plus tranquille. Loin de céder aux impératifs "elle a 6 mois il faut qu'elle mange" nous lui avons laissé le temps.

Tout d'abord arrivé ses 6 mois nous étions en pleine canicule du mois de juin. Autant vous dire que ce n'était pas la bonne période pour lui proposer à manger. Elle ne voulait que boire toute la journée.

En juillet j'ai commencé à lui donner des petits bouts en mode "diversification menée par l'enfant". Nous lui proposions régulièrement des fruits et des légumes de saison mais sans grande réussite.

Elle prenait un "petit déjeuner" assez correct composé au choix de pain des fleurs, de pain ou de boudoirs puis le reste des repas, force est de constater que le sol mangeait bien plus qu'elle.

Malgré les pressions extérieures "il faut bien qu'elle mange", "c'est normal qu'elle ne veuille pas, tu dois la forcer", nous avons attendu.

Pour PetiteFée, j'ai écouté tous les bons conseils. Diversification débutée à 5 mois et quelques car "tu verras elle dormira mieux ainsi" (spoiler: non. Elle a fait ses nuits à 15 mois, et je dis bien ses nuits pas les nôtres), repas pris en force car elle n'en voulait pas mais j'insistais. Bien sûr je pensais bien faire mais aujourd'hui je suis persuadée que le rapport conflictuel de ma fille à la nourriture est en grande partie dû à cela.

Pendant les vacances nous avons complètement lâché prise. A la cool on lui proposait de tout ce que nous mangions et elle a commencé à particulièrement bien aimer les apéros tomate!!!

A ses 8 mois, voyant qu'elle maîtrisait la pince fine, nous avons tenté les cuillères pré-remplies. Elle adorait guider toute seule la cuillère.  C'est le déclic! Nous lui avons laissé le temps, sans bagarre, en douceur d'apprivoiser cette transition.

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'avoir un bébé qui mange de tout, avec appétit. En tant que parent, nourrir notre enfant peut être une source de stress et de conflit. Cela a été et est toujours le cas avec PetiteFée. J'espère grandement que cette étape faite en douceur nous permettra d'être plus apaisé avec Princesse!

mercredi 27 septembre 2017

Le retour de la mycose mammaire

Bonjour

Attention je ne suis pas médecin ni même spécialiste de santé. Je relate juste mon expérience.

Après le retrait des bouts de sein j'ai très rapidement commencé à avoir mal aux seins. Des douleurs au début de la tétée qui lançaient jusqu'au bras. Des douleurs aussi entre les tétées. Et. Puis aussi un vasospasme assez intense.

Je me suis revue 4 ans plus tôt lors de ma candidose durant l'allaitement de PetiteFée. 3 mois atroces à pleurer à chaque tétée, à stresser du prochain boire...

Du coup très rapidement j'ai contacté le pédiatre qui nous a prescrit du fluconazone, qui a été totalement inefficace sur nous. 

J'ai opté pour une mesure plus radicale. J'ai supprimé toutes les sources de sucre de mon alimentation (le candida s'en nourrit donc autant l'affamer de l'intérieur). J'ai pris des compléments alimentaires de type lactibiane candisis pendant 7 jours.

J'ai ensuite tartiné mon sein de... huile de coco! Bah oui cette huile est connue pour ses propriétés anti-mycosiques et je l'utilise dans les autres cas. Le tout est de bien nettoyer le sein avant chaque tétée.

Grâce à cela en moins de 15 jours j'ai été débarrassée de toutes les douleurs et nous avons pu reprendre un allaitement apaisé!

vendredi 22 septembre 2017

Mon bébé écolo

Bonjour

Pour PetiteFée, comme toute bonne primipare qui se respecte ( ou en tout cas nombre d'entre elles) je croyais avoir besoin de tout plein de choses. Nous avons investi dans la super poussette qui fait landau et cosy. Nous avons acheté des jouets, des habits et récupéré du linge. Nous avons fini par investir dans un babycook ( ça en vrai c'est vachement utile). Elle avait de multiples gigote usés. J'ai acheté un bracelet d'allaitement pour me souvenir des horaires et du sein. Elle avait un domoo, une balancelle, des tapis d'éveil. Bref j'arrête là le listing.

Pour Princesse c'était plus simple. Nous avions déjà la poussette. On s'est fait plaisir en lui achetant un berceau à l'ancienne et puis c'est tout. J'ai acheté très peu d'habits, pourtant au début il était difficile de passer les habits de l'une à l'autre car PetiteFée est née en pleine canicule et Princesse en plein hiver. Mais j'étais dégoûtée de la quantité d'habits qui ont été mis en carton ou donnés sans avoir été jamais mis par PetiteFée. Du coup j'ai très peu acheté pour Princesse et j'ai revendu ou donné la majorité comme ça ils bénéficient d'une deuxième vie.

Pour les couches j'avais quelques lavables qui restaient de sa sœur et j'en ai racheté d'occasion. Un bon lavage de décrassage et hop le tour est joué! Des jolies petites fesses dodues à pas cher 😉
Côté hygiène je lui ai cousu des lingettes, je fais le liniment maison (1 litre d'eau de chaux 7€+ 1 litre d'huile d'olive 4€ = 2 litres de liniment maison pour le prix moyen d'un flacon de 500 ml) et l'eau micellaire aussi. On limite ainsi les emballages et nous sommes sûrs de la composition des produits.

Pour le bain j'ai investi dans une shantala. Chéri ne trouve pas cela pratique mais j'adore et il faut ajouter qu'elle consomme beaucoup moins de eau que les traditionnelles baignoires de bébé .

Maintenant que la diversification est en route, nous faisons nos courses à l'amap du coin: des légumes bons, bio et cultivés par des producteurs du coin. 

Il nous reste bien sûr des points à améliorer mais nous élevons Princesse plus dans une démarche durable et du coup PetiteFée prend aussi des bonnes habitudes!

mercredi 20 septembre 2017

L'arnaque de la reprise à temps partiel

Bonjour

Aujourd'hui c'est le retour de l'article coup de gueule. 

Pour pouvoir profiter de mes enfants , avec Chéri , nous avons décidé que je ne reprendrai qu'à temps partiel. Passé le congé maternité "classique" j'ai enchaîné avec des congés et une reprise à temps partiel (43% soit 16h/ semaine le minimum légal).

Sur le papier tout est idyllique. D'autant plus que mon employeur m'a accordé 2 demi-journées en télétravail ce qui fait que je n'ai laissé Princesse que 2 matinées par semaine chez Supernounou. Pour PetiteFée il n'y avait aucun changement: elle allait à l'école puis chez sa nounou et à son départ comme à son retour j'étais là.

Dans les faits un peu moins... Comme pour beaucoup d'entre nous, ma reprise à temps partiel n'a pas pour autant signifié un allègement de la charge de travail. Du coup je me suis retrouvée à devoir gérer 90% de ma charge avec juste la moitié du temps nécessaire. J'ai même eu pire car durant le mois de juillet j'ai récupéré de force (genre tout le monde est charrette et vu les dossiers il n'y a que toi qui puisse gérer ça car tu as l'expérience - aka "et mon cul c'est du poulet? T'es pas entrain de me la faire à l'envers chef?") de tres gros dossiers. Ce qui fait qu'à temps partiel j'étais plus chargée qu'à temps plein.

Cela a entraîné de nombreuses heures de travail supplémentaires, gratuites bien sûr, et une gestion du quotidien un peu trop sport. 

Si c'était à refaire je prendrais un vrai congé parental, comme pour PetiteFée. Mais on apprend de ses erreurs.

Depuis le 1er septembre j'ai repris à 80%. Nous avons donc tous nos mercredis en commun les filles et moi à la maison. J'ai décidé de ne plus répondre et de ne même pas consulter mes mails. Je ne suis pas chirurgienne cardiaque, aucune vie ne dépend de moi. Au pire, certaines personnes seront sans chauffage un peu plus longtemps et que je sache personne n'est vraiment indispensable en entreprise. 

Par contre le temps passé à côté de mes filles ne reviendra pas donc autant en profiter au maximum.

mardi 19 septembre 2017

Retour sur une rentrée mouvementée

Bonjour 

J'ai profité de ces vacances pour faire une pause sur les réseaux sociaux et je vous assure que cela fait du bien!

Nous avons repris comme tous le chemin de l'écoleet pour moi celui du travail à 80%. Ce changement a entraîné une réorganisation de notre quotidien. Princesse est désormais chez la nounou 4 jours par semaine et PetiteFée mange à la cantine.

Il nous faut trouver notre rythme et j'avoue que l'on tâtonne encore un peu beaucoup. Le matin, c'est la course. Je ne suis clairement pas du matin et PetiteFée est comme moi. J'ai beau la lever à 7h, nous partons régulièrement à la ramasse. Je dépose ensuite Princesse chez Supernounou et force est de constater qu'elle y est bien puisqu'elle se jette vers elle et me dit au revoir de la main 💖. C'est super agréable de partir travailler dans de telles conditions.

Le midi, PetiteFée est donc à la cantine. Elle a un PAI (plan d'accompagnement individualisé) à cause de son allergie aux produits laitiers. Malgré cela cette semaine coup sur coup je me suis énervée après la mairie car jeudi, en allant récupérer ma Fée, elle m'a dit "c'est trop bon le fromage de la cantine". Ils m'ont mis en cause car selon eux je n'avais pas fait les choses correctement sauf que sûre de moi j'ai démontré que le tort était de leur côté. Vendredi en allant la récupérer à la sortie de l'école elle m'a dit "le cornichon qui va avec le saucisson etait trop bon". Du porc pour une enfant musulmane! Il ne me manquait que cela pour bien finir la semaine.

Ce n'est pas comme si la précédente avait été de tout repos avec les vaccins de Princesse qui l'ont rendue malade et qui ont causé un certain nombre de nuits quasi-blanche...

Le soir alternativement Chéri et moi allons récupérer PetiteFée à la sortie de l'école. Dans la mesure du possible nous souhaitons lui éviter de trop grosses journées car la sieste de l'après-midi lui manque clairement.

Le soir nous arrivons plus ou moins à gérer ça. Ici point de bains tous les soirs pour les 2. De toute façon il ne fait pas excessivement chaud et les filles ne passent pas leur journée à la mine donc c'est bain tous les 2 ou 3 jours et bonne grosse toilette les autres soirs.

Nous dînons et avec les filles on s'accorde un temps pour jouer dans le calme avant de lire une histoire et de faire la dernière tété pour Princesse.

Pour le moment ça marche ainsi et je croise les doigts pour que cela dure!