mercredi 30 septembre 2015

MommyVille: une initiative que je trouve intéressante

Bonjour

Aujourd'hui je souhaite partager avec vous un site. Je préviens d'avance, ce billet N'est PAS sponsorisé, je ne retire aucun avantage de ce que je vais dire et si j'en parle c'est donc vraiment que le concept me plaît.

Donc la semaine dernière, alors que je zonais sur Twitter au lieu de faire mon Pilates, j'ai vu des messages passer au sujet d'une soirée où avaient été invitées certaines filles que je lis. Elles twittaient à propos du site MommyVille.


Du coup, curieuse que je suis, j'ai été fouiner pour savoir de quoi il s'agissait. Le but est de permettre à des femmes, mère ou pas encore (voir pas du tout), de se rencontrer selon leurs centres d'intérêts, leur âge ou leur proximité géographique.

J'avoue que l'idée m'a tout de suite emballée. Mes copines dans le coin ne sont pas nombreuses et j'y ai vu une belle occasion d'agrandir mon horizon et de faire de nouvelles rencontres.
Et puis un réseau social entièrement dédié aux mamans (ou futures) peut être un gros atout pour toutes celles qui comme moi ont été perdues à un moment donné face à leur grossesse ou leur bébé. On peut ainsi poser ses questions, partager son vécu et surtout se sentir moins seule!

Je me suis inscrite, le questionnaire d'entrée permet de cibler le profil pour proposer des "MommyMatch". Il y a aussi des groupes dans lesquels on s'inscrit selon nos centres d'intérêts. 

Le lancement du site est tout récent, il faut donc lui laisser le temps de devenir plus "vivant" et j'avoue que l'interface me paraît un peu basique quoi que très instinctif. Je pense qu'il va y avoir des mises à jour pour perfectionner l'ensemble.

J'espère aussi qu'il va vite y avoir une appli mobile qui permettra une plus grande réactivité et contribuera au dynamisme du site.

En conclusion je vous invite à vous inscrire et à m'ajouter si vous le souhaiter, mon pseudo c'est Oumi!

PS: spoiler, apparemment les papas ne vont pas être en reste car il y a un DaddyVille qui va être lancé!


mardi 29 septembre 2015

Prendre son lectorat pour des abrutis: jusqu'où peut on aller pour faire le (bad) buzz

Bonjour

Hier comme beaucoup sur la blogosphère j'ai vu passer un lien vers un blog qui outrait les gens et que nombreux critiquaient.

Je ne mettrais pas le lien ou le nom ici, si vous l'avez lu vous savez de quoi je parle, sinon vous ne loupez rien et je refuse d'apporter un clic supplémentaire vers ce torchon.

En gros il s'agit d'un (faux) blog dans lequel une (fausse) maman explique avoir déscolarisé sa fille pour pratiquer l'IEF (instruction en famille) à sa façon. Sa façon signifiant lui apprendre toutes les tâches domestiques visant à faire d'elle une "bonne" épouse et une "bonne" mère de famille (éducation sexiste et genrée, bonjour les clichés et merci pour le doute semé sur les familles qui pratiquent l'IEF).

Très vite, des blogs (sponsorisés et au courant du procédé) ont publié des articles relayant le blog et dénonçant ces pratiques.

Il s'avère que tout cela est un coup marketing monté par un ONG visant à dénoncer le non accès à l'école des filles.

J'avoue que tout ça m'a choqué. J'ai eu l'impression qu'on se moquait de moi. Je pense que les blogueurs ayant participé à ce bad buzz pensaient agir dans le bon sens mais tout ce qu'on retient de cela est une belle impression de foutage de gueule.

Cela me pose des questions sur l'éthique lorsqu'on est blogueur. Les billets sponsorisés ne me gênent pas du tout. Très souvent, il s'agit de blogueurs-blogueuses ayant beaucoup de talent, faisant preuve d'un réel investissement et il me paraît tout à fait normal qu'ils puissent dès que possible profiter des fruits de leur travail.

Pour autant, est ce qu'il faut accepter de l'argent venant d'une ONG? Soit on croit à la cause et dans ce cas là on traite le sujet gratuitement soit on fait ce que certains ont fait et ça, ça ne me plait pas du tout. Comment peut on participer à une telle supercherie, être de bonne foi et accepter de l'argent d'une ONG? Les personnes concernées avaient sûrement toutes une raison qui leur semblait bonne mais que moi, lectrice j'estime mauvaise.

Surtout dans le contexte dans lequel cela a été fait. Il existe 1 001 solutions pour dénoncer les mauvais traitements et malheureusement les exemples réels ne manquent pas dans de nombreux pays du monde pour ne pas avoir à inventer une histoire de toute pièce. Ou peut être faut il "occidentaliser" cette misère pour que les gens soient touchés? Dans ce cas là c'est fort malheureux...
En plus l'indignation feinte, l'appel à "que font les services sociaux" de ces blogueurs me gêne aussi. Lorsque je lis des articles, j'ai naïvement tendance à croire ce que me raconte le blogueur. S'il parle d'un sujet c'est en connaissance de cause, s'il déverse ses émotions c'est aussi car elles sont réelles. Mais pas dans ce cas... et j'ai un peu l'impression d'être prise pour une cruche.

Faut il donc prendre son lectorat pour des abrutis pour servir un sujet? Je ne pense pas. Ces articles, ce blog ont clairement desservi leur cause. En fait personne ne se soucie du message véhiculé, seule compte la forme qui déplait au plus grand nombre. Cela va à l'encontre du but recherché lorsqu'on blogue et cela peut aussi instaurer une sorte de méfiance vis à vis du contenu des billets.

Enfin bref, ils n'ont pas tout perdu dans l'affaire puisque les billets, tweets ... pleuvent sur le sujet.
Il semble donc qu'en bien ou en mal, l'important c'est d'en parler...


jeudi 17 septembre 2015

25 mois déjà

Bonjour
Je n'en reviens pas...25 mois! PetiteFée est désormais une petite fille et ce matin notre ami Facebook m'a fait remonter une publication où je notais le premier moisniversaire de mon bébé. J'avoue ça met une grande claque!

Que de chemin parcouru depuis! Quelle évolution! 

PetiteFée est désormais la reine de la parlotte. En tant que oumi super fière je trouve qu'elle structure super bien ses phrases "qu'est ce que c'est ce bruit?" "pourquoi le monsieur il fait ça?"
Comme tous les enfants de son âge elle est très curieuse et il est souvent usant de satisfaire son besoin de connaissance ( et pourquoi? et pourquoi?et pourquoi? celles qui savent compatissent!)

Comme une grande elle essaye de compter, bon jusqu'à 2 c'est bien maîtrisé, après le 3 je ne sais pas pourquoi il y a un problème, puis selon les jours le reste s'enchaîne de façon plus ou moins logique. Je pense que les cartes Montessori que j'ai achetées l'aident un peu aussi dans cette acquisition.

Pour le reste elle prend son temps. Nous avons commencé depuis un certain temps à lui proposer le pot régulièrement. Comme vous le savez la propreté est un déclic chez l'enfant mais on l'habitue et elle commence vraiment bien à l'apprivoiser après un certain temps où elle pleurait dès qu'ion lui proposait le pot. On a encore des catastrophes de pipi par terre mais comme dit PetiteFée "Oups j'ai fait pipi pa tè mais c'est pas grave maman!!!" et on est encore loin de pouvoir se passer de la couche... Mais bon chaque chose en son temps, il arrivera peut être un temps où je regretterai le moment où je lui changeais la couche.

Le sommeil est de nouveau stabilisé. C'est une couche tard (jamais au lit avant 21h30/45) et une lève tôt (réveil vers 7h). Tout le contraire de sa mère en fait mais elle suit son rythme et pas le mien. Et puis de toute façon je ronge mon frein... Il arrivera bien un jour où en tant qu'adolescente  elle voudra faire la grasse matinée et je trouverai un prétexte pour la sortir du lit à mon tour!
 
En attendant je continue de profiter avec bonheur de voir ma petite fille grandir, évoluer et se forger sa personnalité mais c'est ça le plaisir d'être parent non?

lundi 14 septembre 2015

Parce qu'on n'est pas que des mamans! Mon avis sur la cure Dietox

Bonjour


Voilà j'ai envie de partager avec vous une nouvelle rubrique. J'aime tester des choses et donner mon avis sur tout et n'importe quoi donc je me suis dit: pourquoi ne pas partager cela avec vous?

Les cures de jus je pense que vous en avez toutes et tous déjà entendu parler. On nous vante partout leurs bienfaits sur la peau, la santé et la perte de poids.

Du coup quand je suis tombée sur une vente promotionnelle sur un site de ventes privées je me suis dit que j'allais tenter la chose.

Les jus avaient l'air bien bon, j'ai opté pour la cure verte qui consiste en un semi-jeûne car on boit les 3 jus par jour pendant 6 jour et on mange léger à côté. Les jus sont censés être consommés dans des créneaux horaires particuliers et bus tout doucement (il s'agit de 400ml tout de même)



Bon et bien déjà en vente promotionnelle c'est pas donné car j'ai payé ça 79€ contre 143€ sur leur site ça c'est un critère à prendre en compte mais ces jus sont composés de produits certifiés bio et de "super aliments" comme les baies de goji...

Côté livraison, comme il s'agit de produits frais non pasteurisé, ces produits ont été livrés en pack isotherme et j'ai été avertie du créneau horaire (raisonnable et respecté car la fourchette était de 2h). C'est vraiment un bon point pour eux.

Côté goût et bien je vous dirais que ça dépend de chacun. J'ai préféré celui du matin qui était bien plus léger en céleri que les autres mais tout passe bien. On peut même trouver ça bon.

Côté effets, c'est là que la bât blesse pour moi. Je vous avoue que je n'ai rien constaté (à part des jolis cacas bien verts)
Niveau poids je me suis pesée tous les jours de la cure et je n'ai même pas perdu 100g, je ne me suis pas sentie spécialement plus en forme, pas de teint éclatant rien du tout. Peut être un léger effet sur le transit mais pas plus qu'en buvant un litre d'Hépar ou en mangeant 2 pruneaux.

Du coup je ne suis pas du tout emballée par ces jus qui pour moi coûtent bien cher par rapport aux bienfaits réels.

Et vous vous connaissez? Vous avez déjà testé?


jeudi 3 septembre 2015

Si j'étais un migrant... Aylan Kurdi

Bonjour

Je m'appelle Aylan Kurdi.

Hier vous ne me connaissiez pas, aujourd'hui on voit ma photo partout.

J'ai 3 ans et je suis mort.

Je suis désolé si ma photo gêne certaines personnes, je ne le voulais pas.

Je suis un petit garçon, je suis né et j'ai grandi en Syrie mais vous savez quoi? Vu comment va le monde aujourd'hui j'aurais pu naitre dans beaucoup d'autres pays qui connaissent une situation aussi désespérée que la nôtre.

Je ne sais pas si vous saviez mais la Syrie était un beau pays, riche d'une histoire et avec un beau peuple; fier et courageux.

Un jour, nous en avons eu marre de la situation dictatoriale dans laquelle nous vivions, nous avons voulu nous rebeller pour faire cesser les inégalités dont nous sommes victimes.

Malheureusement la lutte était inégale et vous, occidentaux, tout en sachant ce qu'il nous faisait subir, vous avez continué a armer votre ami. Bon il faut dire que si j'avais eu le temps d'aller à l'école j'aurais moi aussi appris qu'on doit défendre ses amis et les aider. Et puis vendre des armes c'est bon pour l'économie, il y a déjà assez de chômage par chez vous sans devoir fermer des usines. Alimenter le conflit et le chaos c'est un choix.

Mais je ne connaitrais jamais l'école car je suis mort alors que je n'avais que 3 ans.

Maman aussi est morte.

Mon frère aussi est mort.

Mais il n'y a pas que moi ni ma famille. Aujourd'hui on estime à 22 000 le nombre de personnes mortes comme moi en essayant de traverser la Méditerranée depuis l'an 2000.

Vous savez, papa et maman aimaient notre pays. Je suis trop jeune pour comprendre tout ce qu'il se passe et puis moi de toute façon je n'ai connu que ça alors limite je trouve ça normal.

Mais papa et maman savent que ce n'est pas normal et veulent comme tous les papas et tous les mamans une belle vie pour leurs enfants.

Alors oui, même si ils se doutaient que ce ne serait pas une partie de plaisir, même s'ils savaient les risques encourus car entre les passeurs douteux, les embarcations de fortune et tout le reste il n'y a rien de bien rassurant, ils ont pris ce risque.

Papa et Maman ont tout laissé, leur pays, leurs maigres biens et ils ont tenté notre chance dans l'espoir de nous offrir une vie digne de ce nom.

Vous savez l'objectif de Papa et Maman n'était pas de profiter du système, de toucher des allocations familiales et bénéficier de la CMU.

Papa voulait tout mettre en œuvre pour trouver un petit travail, être un homme digne et capable de nourrir sa famille.

Le rêve de Maman était simple. Elle voulait que je puisse jouer dehors sans risquer de mourir d'une balle perdue ou sauter sur une grenade. Elle aurait bien aimé que j'aille à l'école et que je devienne un homme bien. Et puis Maman rêvait secrètement d'avoir une fille, mais en même temps elle était heureuse de ne pas en avoir eue pour pas qu'elle se fasse violer par l'armée car elle fait partie des "rebelles", ou juste parce qu'ils en ont envie. Peut être que dans ce beau pays elle pourrait avoir e nouveau un bébé?

J'aurais tout fait pour rendre mes parents fiers et j'aurais aimé le pays qui m'a accueilli et qui nous a permis de vivre comme des êtres humains.

Mais j'ai 3 ans et on a pris en photo mon cadavre rejeté par la mer, gisant face contre terre.

Je ne connaitrais jamais tout cela.
 



Aujourd'hui c'est indignée, horrifiée et attristée que j'ai écrit sur un sujet d'actualité. Je pense que nous atteignons des sommets dans l'égoïsme, le manque de respect et que notre absence totale d'humanité devrait nous faire honte.

Comme beaucoup je suis tombée sur la photo de ce jeune enfant de 3 ans gisant mort, face contre le sable, échoué suite au naufrage du bateau qui devait l'emmener lui et les siens vers un monde meilleur.

Je suis effarée de cette situation. Aujourd'hui 3 septembre 2015 nous avons pu constatée de visu l'effet de notre immobilisme.

Peut-on réellement croire que ces personnes s'entassent dans une barque de fortune, prennent le risque de mourir sur la route juste pour pouvoir toucher les allocations familiales que la France offre? Il semblerait que oui lorsque je lis certains commentaires sur les réseaux sociaux. 
J'ai honte, terriblement honte du monde que nous offrons à nos enfants.


3 ans, cet enfant syrien n'a donc jamais connu la paix, la joie et l’insouciance que son jeune âge lui accorde car il est né dans un pays détruit, subissant l'oppression d'un tyran et il est mort. Cet enfant a un nom Aylan Kurdi, souvenons nous en, c'est le nom de notre honte.





mercredi 2 septembre 2015

Photo d'une césarienne: choquante ou pas?

Bonjour

Je reviens de vacances et je souhaite vous parler d'une photo qui a fait polémique sur les réseaux sociaux.
Il s'agit de celle là


 crédit photo: Hélène Carmina, postée sur son compte Facebook

Si vous n'avez pas suivi l'histoire, il s'agit d'une maman qui avait été photographiée dura sa grossesse par Helen Aller, photographe britannique, et qui lors de la séance avait expliqué que sa plus grande peur était de devoir subir une césarienne.
C'est malheureusement et bienheureusement ce qui s'est passé. Cette césarienne leur a sauvé la vie à tous les deux.

Cette césarienne qui nous a sauvé aussi PetiteFée et moi comme j'en parle ici ( la césarienne )

Cette photo a été partagée plus de 60 000 fois mais Facebook l'a censurée. Oui censurée car jugée choquante...

Cette photo a donné lieu à de multiples commentaires et j'en ai lus certains qui m'ont donné la nausée.

Que savent ces personnes, hommes et femmes, n'ayant pas subi cet acte invasif, du ressenti des femmes?

Bien sûr que la césarienne a des bienfaits, elle peut être très bien vécue et j'ai des exemples autour de moi mais malheureusement elle peut aussi traumatiser la personne qui l'a subie.

La césarienne reste un acte médical invasif qui dénature le procédé de naissance. Elle peut être vitale dans certains cas mais malheureusement les statistiques montrent qu'elle est de plus en plus utilisée pour le confort des praticiens qui ainsi:

-gèrent mieux leur temps (hop on ouvre, on sort le bébé et on recoud, plus besoin d'attendre des heures que le col se dilate)

- gagnent plus de sous ( et oui un accouchement naturel ça ne rapporte rien au médecin et pire que ça pour eux ça peut être géré par une sage femme)

Bref tout ça pour revenir aux commentaires haineux vis à vis de cette démarche, pour tous les gens qui ont trouvé cette photo dégoutante, déplacée, choquante, si on pensait un peu à la souffrance, au vécu de cette jeune accouchée, et de celles qui peuvent se retrouver en elle, et qu'on se contentait de respecter ou de passer son chemin, ça ne serait pas mieux pour tout le monde?

Ne pas juger et respecter car quelque soit le moyen ces femmes ont donné la vie et c'est le principal non?

Au final, Facebook a accepté de nouveau que cette photo soit publiée...