mercredi 22 avril 2015

J'ai testé le no poo

Bonjour

Comme beaucoup d'entre vous je suis à la recherche de solutions pour vivre plus sainement et quand on voit la composition de certains cosmétiques de certains produits, la vérité ça fait peur!

J'ai essayé de passer au no poo. Le no poo, comme je l'ai compris consiste à se laver les cheveux mais sans utiliser de produits chimiques.

Je n'ai pas testé beaucoup de choses. Certaines prônent de passer par un mois sans rien avant de se lancer mais j'avais du mal avec l'idée d'aller au travail avec les cheveux dégoulinant de gras donc je ne l'ai pas fait.

J'ai essayé le lavage à l’œuf, c'est simple. Les bienfaits de l’œuf sur les cheveux ne sont plus à démontrer que ce soit au niveau de la nutrition ou de la brillance. J'ai lu certains témoignages de filles pour qui le lavage à l’œuf permettait de redessiner les boucles. Utiliser des oeufs m'a fait penser au sketch de Jamel Debouzze


Les inconvénients sont que je trouve que ça revient cher et ce n'est pas évident à rincer car de l'eau un peu trop chaude et hop on se retrouve avec une omelette dans les cheveux.

J'ai essayé le rassoul. Le rassoul est une argile marocaine reconnue pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux.
Et bien malgré plusieurs mélanges pour essayer de limiter l'effet asséchant en ajoutant des huiles ou en faisant des soins avant lavage, je n'étais toujours pas satisfaite du résultat. Mes cheveux étaient hirsutes et tout bonnement incoiffable.

J'ai tenté aussi le bicarbonate de soude, qui ne doit être utilisé qu'avec parcimonie car il peut y avoir l'effet "ton crane regraisse 3 fois plus vite".
Même histoire, cheveux complètement incoiffable...

Une copinaute (que j'embrasse au passage, elle se reconnaitra) m'a conseillé la farine de pois chiche. J'ai vu ses cheveux en photos et c'est vrai que le résultat a l'air superbe mais mes différents essais m'ont complètement démotivés.

Je pense que je vais rester sur ma lancée des produits faits maison, je limite ainsi les composés bizarres et je sais que mes cheveux y réagissent très bien.

Pour cet été je me laisse la possibilité de tester les poudres lavantes mais pour le moment je pense être plus slow poo que no poo!

lundi 20 avril 2015

Trois bonnes choses ce week end #2

Bonjour

Nous sommes Lundi et voilà le retour des 3 bonnes choses ce week end!

Ce week end a été assez particulier car PapaFée était de sortie pour l'enterrement de vie de jeune homme de TontonFée, du coup on était toutes seules en amoureuses.

Et pour parler d'amour la meilleure chose de ce week end a été que PetiteFée pour la première fois m'a dit "T'aime maman"!!!!

Bon un peu plus tard elle a aussi dit à son genou qu'elle l'aimait en lui faisant un bisou mais bon ça c'est autre chose...

La deuxième bonne chose du week end a été la visite de mon neveu Petit Poussin qui commence à marcher! Il a joué un peu dans le jardin avec PetiteFée qui a profité de son avantage vu qu'elle marche pour embêter son cousin mais ce n'est que partie remise... M'est avis que dans pas très longtemps Petit Poussin marchera tout seul et la vengeance est un plat qui se mange froid!!! Il pourra alors rattraper PetiteFée et lui faire toutes les misères qu'elle lui a fait jusqu'à présent.

En position 3 on trouvera notre virée de samedi matin. Nous avons été faire des boutiques et nous sommes passées à la FNAC car PetiteFée est devenue fan de Mickey Mouse qu'elle prononce très bien. Nous sommes donc allées chercher des livres et des DVD. Ne trouvant pas ce que je cherchais, une vendeuse (maghrébine) m'a proposée son aide, que j'ai acceptée. Nous cherchions donc des livres de Mickey quand PetiteFée est tombée sur un livre de Pepa Pig. Elle l'a pris et m'a dit "halouf maman halouf" puis s'est mise à grogner. La vendeuse a rigolé en me disant "elle vient de dire halouf votre fille?!" je lui ai répondu qu'elle entendait comme moi. PetiteFée est ensuite passée à la caisse toute fière de ses DVD  en hurlant à tue tête "Mickey Mouse"

Voilà un doux week-end de terminé et une nouvelle semaine qui s'annonce

PS: Halouf= cochon en arabe

vendredi 17 avril 2015

20 mois

Bonjour

De retour avec l'article bilan d'évolution de PetiteFée. Aujourd'hui est un grand jour, elle change de dizaine!

J'ai un peu du mal à me faire à l'idée que mon bébé disparait de plus en plus au profit d'une petite fille de plus en plus autonome.

Et oui car ces derniers temps l'évolution la plus importante se situe au niveau de l'autonomie. PetiteFée me dit plusieurs fois par jour "laisse c'est moi faire". Afin de traverser ce cap en douceur et de ne pas la brider j'essaye autant que faire se peut de la laisser se débrouiller. C'est une période assez difficile car il faut à la fois la laisser s'envoler et en même temps lui faire respecter un cadre. Oui je peux te laisser choisir ce que tu vas manger et non des "pips" (comprendre des chips) ce n'est pas un repas équilibré dès le petit déjeuner...

J'ai oublié d'en parler mais elle n'a plus de casque depuis un bon mois, ça change aussi le quotidien. Sa tête n'est pas parfaite, loin de là mais elle reste une jolie petite fille pleine de joie de vivre.

Elle se forge peu à peu son caractère mais je déplore qu'elle le manifeste plus avec nous qu'à l'extérieur où elle se laisse un peu trop faire mais ça j'en parlerai dans un autre article.

Son langage est de plus en plus structurée. Elle fait des vraies petite phrase et elle m'étonne par sa richesse de vocabulaire. La nounou aussi est surprise. Ce matin encore, alors que je trainais elle est venue vers moi en me disant "oh maman quoi faire maman? Viens partir I A" en me poussant vers la porte, ce juste après m'avoir reprise car je parlais trop fort en me disant "maman crie pas"

Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas, et je suspecte un bon début de terrible two. Nous avons des crises de larmes terribles à la moindre frustration et des "papa dit non" pour expliquer pourquoi elle pleure. Difficile de rester de marbre mais bon la cohérence parentale prime donc papa a raison de dire non (surtout que 9 fois sur 10 il a vraiment eu raison de dire non)

Concernant l'allaitement, tout continue à rouler pour nous. Elle est toujours accro à sa doudoune et moi je prends toujours autant de plaisir dans notre relation.

Nous vivons tout plein de bons moments et ça reste le principal

jeudi 16 avril 2015

Tu es fatiguée? C'est normal tu es maman!

Bonjour

Aujourd'hui un petit article coup de gueule, qui fait suite à bon nombre d'article que j'ai pu lire ces derniers temps dans la blogosphère.

Aujourd'hui je vais vous parler de la fatigue de la maman. Oui je sais les papas aussi sont fatigués mais ce n'est pas le sujet du jour.

Il y a une semaine j'ai déjeuné avec mon ancien responsable que je n'avais pas vu depuis presque un an. La première chose qu'il m'a dite c'est "Waouh depuis combien de temps tu n'as pas dormi?"

J'avais pourtant bien dormi la veille et sachant que je déjeunais avec lui j'avais mis de la crème bonne mine ET de l'anti cerne mais ces caches misères n'ont pas joué leur rôle à savoir, cacher la misère.

Au cours le discussion nous en sommes venus à parler du fait que j'étais fatiguée et il m'a dit "c'est normal tu es maman"!

Comme s'il était normal d'être dans un tel état...

Je suis heureuse d'être maman, comme la plupart d'entre vous qui me lisez. Avec PetiteFée j'ai découvert un amour vrai, absolu et je ne regrette pas mais pourtant.

On ne m'avait pas dit que:
  • la grossesse pouvait engendrer des insomnies dès le premier trimestre ce qui fait qu'avant même d'avoir ton bébé tu es super fatiguée
  •  certains bébés ne faisaient leurs nuits que trèèèèèèèèèèèèès tard et que tu auras beau tout tenter quand ça veut pas ça veut pas
  • si tu travailles en intérieur en temps que mère au foyer, ton entourage pense que tu as la vie facile et que si tu es fatiguée u n'as qu'à dormir en même temps que ton bébé
  • sauf que ton bébé en plus de ne pas faire ses nuits fait très peu de siestes la journée

On ne m'avait pas dit tout ça, non. Bien sûr je ne vais pas faire l'oie blanche, je savais qu'être maman ça allait changer la vie et bouleverser le quotidien.

Je ne pensais juste pas que ça allait être tellement fatiguant.

 Que tu sois mère au foyer à courir entre les aller-retour à l'école, à t'occuper d'un bébé à temps complet plus le fait que dans la plupart des cas le conjoint se repose entièrement sur toi pour toute la gestion du quotidien et des problèmes car tu n'as que ça à faire (vu que tu es à la maison), tu connais très bien LA FATIGUE.

Ou que tu sois maman qui travaille à l'extérieur, à courir dès le matin pour préparer ton enfant pour le déposer à la crèche, à l'école ou chez la nounou, avant de prendre ta voiture ou les transports en commun pour aller t'épanouir (ou te crever le cul) au boulot, puis courir le soir récupérer les enfants, faire le dîner, les devoirs... toi aussi tu connais très bien LA FATIGUE.

Le pire dans tout ça c'est qu'on se retrouve seule avec notre épuisement. Bien souvent lorsque l'on essaye d'impliquer les conjoints dans notre quotidien, nous recevons une réponse qui ne nous convient pas, soit il est fatigué lui aussi, soit si on n'est pas contente on n'a qu'à en faire moins. Et puis de toute façon vu qu'on dort la nuit, on ne pas se plaindre d'être fatiguée si?!

Et bien si, on peut se plaindre. Exprimer le fait que rien n'est prévu pour nous faciliter la tâche est un mal nécessaire. Combien de maux sont dus à la fatigue maternelle qui peut aller jusqu'au burn out?A mon humble avis beaucoup trop.

Je n'ai malheureusement pas de solution à apporter, il faudrait peut être dès le départ un congé maternité plus long, qui permettrait à la mère de bien récupérer avant de reprendre le travail. Il faudrait aussi plus de structures d'accueil, ce qui permettrait aux mères au foyer de souffler un tant soit peu. Il faudrait aussi plus de flexibilité dans les entreprises. Je sais bien que tout cela relève d'une fenêtre ouverte sur le monde des bisounours.

Je pense aussi qu'il faut juste être honnête, honnête envers les autres mais avant tout honnête envers soit même, essayer de lâcher du lest.

Cet article est brouillon et je m'en excuse. Je jette toutes mes pensées en vrac mais ça me fait mal au cœur d'avoir aussi souvent des témoignages de mamans qui sont fatiguées, qui en ont marre de cette situation mais à qui personne n'apporte aucune solution.


lundi 13 avril 2015

Trois bonnes choses ce week-end #1

Bonjour

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis lundiphobe. C'est une catastrophe je déteste ce jour de la semaine et apparemment je ne suis pas la seule car en tapant sur Google "je déteste le lundi" j'ai eu 850000 résultats.


Du coup j'ai décidé de faire comme ma copinaute que vous pouvez retrouver ici je vais vous parler de 3 bonnes choses qui se sont passés ce week end.

Avec ce beau soleil nous avons jardiné avec PetiteFée qui a planté un camélia. Le jardinage c'est pas trop son truc car elle n'aime pas avoir les mains sales. Nous avons profité du soleil et du jardin pour jouer toutes les deux, comme quoi habiter au rez de chaussé ça peut avoir du bon.

J'ai reçu ma commande passée chez Orchestra et je suis contente de la collection de chaussures de PetiteFée

Pour la première fois je me suis lancée dans la réalisation d'une charlotte et je me suis régalée!
Elle n'est pas très jolie mais elle est bonne.



mercredi 8 avril 2015

L'éducation bienveillante

Bonjour

Depuis sa naissance, j'essaye d'être au mieux dans un mode d'éducation bienveillante envers PetiteFée.

J'ai de la chance car j'ai le soutien de PapaFée dans cette démarche.

Nous essayons de ne pas laisser pleurer car "elle finira bien par se calmer toute seule", je ne crois pas en ça et je pense plutôt que laisser pleurer génère des angoisses.

PetiteFée ne connaît pas la notion de punition ni de tape ou de fessée.

Nous essayons de respecter au mieux ses besoins d'autonomie et là à 19 mois elle commence de plus en plus à bien les exprimer. Je rigole en l'entendant me dire "laisse maman c'est moi faire". Ok ok PetiteFée même si ça nous prend 12 fois plus de temps pour un résultat assez improbable comme mettre son manteau à l'envers et se cogner dans les portes car on ne voit plus rien...

L'éducation bienveillante pour moi c'est aussi l'encourager, la laisser découvrir les choses par elle même et lui apprendre à découvrir ses émotions. Après une chute, des fois on a de très grosses larmes alors que la chute était minime. Dans ce cas là on fait un gros câlin et je demande "PetiteFée, tu pleures parce que tu as mal ou parce que tu as eu peur". Dans la majorité des cas c'est surtout la peur et si c'est un bobo on fait un gros bisou magique dessus.

Je lis des articles de blog ou des témoignages de mamans qui elles aussi pratiquent l'éducation bienveillante mais il y a un mais.

Nous sommes des êtres humains, avec nos faiblesses.

Nous avons des jours avec et des jours sans.

Aujourd'hui chez moi c'est un jour sans. La fatigue, les douleurs, tout se combine pour créer une irritabilité qui fait que j'ai crié fort après PetiteFée, fort au point de la faire pleurer.

J'ai donc été me calmer dans un coin puis je suis revenue la voir pour lui expliquer, lui expliquer que maman est fatiguée, que tout l'énerve mais que ça ne me donne pas le droit de passer mes nerfs sur elle et que je m'en excuse.
Elle semble avoir bien compris car après mon monologue elle est descendue du canapé pour me faire un câlin.

Je pense que c'est ça aussi la bienveillance. Il faut en avoir pour soi même, on ne peut pas être tout le temps dans la retenue et la mesure.

On craque et c'est humain mais ce n'est pas pour autant que nous sommes de mauvais parents.

Je lis trop de témoignages de mamans qui se fustigent car elles ont trop crié voir même donné une tape.

Je n'entrerai pas dans le débat sur la fessée, la violence ne résout rien et n'apprend rien de bon à l'enfant mais ce n'est pas dramatique.

Pour éduquer un enfant dans la bienveillance il faut d'abord être bienveillante envers soi-même.

Pour finir cet article je mettrai une image qui tourne sur les réseaux sociaux:


mardi 7 avril 2015

Notre petit tour aux urgences

Bonjour

Dimanche PetiteFée a fait une vilaine chute, c'est des choses qui arrivent... Mais du coup elle s'est mise à boiter très fort.

Je ne suis pas du genre à paniquer pour rien mais bon voir mon bébé pleurer alors qu'elle essaye de marcher m'a quand même poussé à l'emmener aux urgences.

J'ai pu constater qu'il y a encore du progrès à faire dans le traitement de la douleur et la prise en charge des enfants.

PetiteFée a patienté sagement en salle d'attente avant de voir un premier médecin. Elle a dû ensuite faire une radio dans une salle qui était tout sauf adaptée à un bambin et au vu de ses pleurs et de ses cris, la personne qui l'a prise en charge n'avait pas non plus l'habitude.

Je pense que le pompon a été le deuxième médecin qui lui a demandé d'être "raisonnable". mais voyons c'est sûr qu'à 19 mois, surtout quand comme elle on a une peur panique des blouses blanches, on sait se raisonner...

J'oubliais presque la prise de sang qui m'a donnée des envies de meurtre. Ne trouvant pas sa veine, le type a planté l'aiguille puis a farfouillé dans le bras jusqu'à réussir à prélever du sang. Il a ensuite enlevé son aiguille puis nous a dit "elle risque d'avoir un beau bleu". Merci monsieur...

Bref heureusement qu'il y a eu plus de peur que de mal car elle n'a qu'un traumatisme du genou mais bon, je trouve quand même qu'il y a beaucoup à redire dans la gestion de notre cas.

vendredi 3 avril 2015

4 avril: journée mondiale de la plagiocéphalie

Bonjour

Vous ne savez sûrement pas que demain c'est la journée internationale de la plagiocéphalie.

La plagiocéphalie pour en savoir plus j'en ai déjà parlé  ici

La plagiocéphalie nous touche, PetiteFée en souffre et malgré le port du casque elle n'aura jamais une "jolie tête".

Face à la plagiocéphalie, il y a beaucoup trop d'idées fausses qui sont encore à ce jour colportées par le personnel soignant.

Nous y avons fait face, des phrases comme:

"Ca passera avec le temps"

"Les cheveux cacheront ça"

" C'est un problème purement esthétique"

Et bien c'est faux. 

J'ai eu la chance de tomber sur le site: association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/ avec une créatrice et des bénévoles qui font un travail remarquable. Grâce à leurs recherches j'ai pu me diriger vers un centre qui nous a permis de récupérer du mieux.

Le bénéfice a été surprenant, en moins de 3 mois elle a récupéré 6mm d'arrondi à l’arrière du crâne alors qu'en France on refuse de traiter les enfants de plus de 12 mois car selon eux, il n'y a plus rien a apporter.

Encore une idée fausse!

Et bien sur ce thème des idées fausses l' association-plagiocephalie-info-et-soutien a publié un certain nombre d'affiches pour dénoncer les inepties qui sont débitées aux parents.

C'est avec plaisir que je vous en relaie quelques unes ici pour apporter ma petite pierre à cette journée:
La plagiocéphalie n'est pas une fatalité!

Même si les causes sont encore mal cernées (grossesse, position, déficit en vitamine D) il est possible de faire quelque chose si ce sujet est médiatisé afin d'obtenir une réelle prise en charge par les pouvoirs publics.

N'hésitez pas à en parler autour de vous et surtout si vous voyez des parents victimes de ces idées fausses, faites leur savoir qu'un traitement est possible!