mardi 16 décembre 2014

Petit Papa Noel

Bonjour!

J-9 avant le jour de Noël! L'agitation frénétique s'empare des gens, ça court de partout pour finaliser les achats de Noël et être sûr de bien gâter tout le monde.

Cette année j'ai été super bien organisée, je peux m'envoyer des fleurs car le 25 octobre j'avais commandé tous les cadeaux de Noël pour les enfants de mon entourage.

Maintenant que les cadeaux sont faits, il reste une question:

Faut il laisser les enfants croire au père Noël?

 source: www.icone-gif.com

Pour répondre à cela il y a plusieurs écoles, celle:

- religieuse: pour moi en tant que musulmane la question ne devrait même pas se poser, c'est une hérésie païenne et nous ne devons pas y adhérer, de même dans d'autres religions car le père Noël n'est pas lié à ces fêtes

- de la vérité: j'ai lu sur plusieurs groupes type Montessori et compagnie que des mères s'insurgeaient devant  ce type de croyances racontées aux enfants. Elles s'opposent à cela car elles estiment que c'est berner les enfants et trahir la confiance dans la parole de l'adulte que de leur faire croire à ces choses là.

- du commerce: c'est une fête commerciale, une chose montée de toute pièce créée pour nous faire consommer encore et toujours plus

- du rêve: on entretient un climat de magie, même si on sait que ce n'est pas vrai cela crée une bonne humeur et la joie des fêtes est souvent contagieuse.

Cette année la question ne se pose pas encore, PetiteFée du haut de ses bientôt 16 mois (demain) est un peu jeune pour comprendre tout ça.

Quoi que j'ai déjà mon idée, j'aime Noël et sa magie. Je suis friande de toutes les niaiseries associées à cette fête, les cadeaux, les décorations, les vitrines et même les téléfilms débiles et dégoulinants de bons sentiments qui passent à la télé et je pense qu'entretenir une part de rêve dans le monde de l'enfance n'est pas une si mauvaise chose.

Et vous vous faites comment?

4 commentaires:

  1. Moi je suis de l'école du rêve, je trouve que la société part déjà assez vau-l’eau comme ça, pour ne pas se permettre cette petite part de magie et de rêve qu'on peut se prendre pendant cette (trop) courte période...J'aimais déjà l'euphorie et la magie que représente Noël avant, je l'aime davantage encore depuis que je suis maman et que je vois les étoiles briller dans les yeux de mon loulou et l'entendre me poser milles questions et me raconter, du haut de ses 2 ans 1/2, des tas d'histoires sur le "père noel qui te voit dans le ciel" et "qui prépare les cadeaux avec les lutins"....c'est le plus beau cadeau dont je puisse rêver...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pareil et je suis sûre que ces petits bouts ne nous en voudront pas trop de les avoir si gentiment bernés!

      Supprimer
  2. ah zut je ne vois pas mon com.........;

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je fais partie de l'école "de la magie". J'adore l'excitation de noël, j'aime l'idée d'une paix en cette période et de la joie partout. Il est tellement question de prix, valeur et autres tout le temps que j'aime bien l'idée du père-noël. Je pense que cela peut apprendre le plaisir de recevoir sans aucune autre question. Et quand les filles n'y croiront plus eh bien j'espère qu'elles aimeront jouer au père-noël et qu'elles croiront tout de même encore à la magie de noël :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?