mardi 24 octobre 2017

Allaitement: lettre aux professionnels de santé

Cher professionnel de santé

Si je t'écris aujourd'hui c'est pour t'exprimer mon ras-le-bol. Cela fait 4 ans que j'allaite désormais et durant cette période j'en ai entendu des vertes et des pas mûres de ta part. Je peux compter le nombre de praticiens (3) qui ont fait l'effort de se renseigner sur le fait que j'allaite pour trouver un traitement adapté.

Dans ta grande majorité, fort de ta méconnaissance mais aussi de tes certitudes, tu balances à qui mieux mieux des "vous n'avez qu'à arrêter d'allaiter" suivi à partir d'un certain âge "de toute façon maintenant votre bébé n'en a plus besoin".

C'est marrant parce que moi, quand un client me pose une question sur un sujet que je ne connais pas, je lui dis simplement que je vais me renseigner et revenir vers lui. Mais toi non, tu n'as pas cette humilité. Alors oui, bien sûr, il y aura une foule de "pas moi" parmi les praticiens mais force est de constater que les noms de ceux qui s'y connaissent vraiment se refilent sous le manteau entre allaitantes pour avoir un tant soit peu de soutien.

Cette situation m'agace au plus haut point. Tant et si bien que ma décision est prise, je vais changer de généraliste après qu'elle m'ait accusée d'empoisonner mon enfant en l'allaitant et en me soignant avec un traitement pourtant visé par Le CRAT. Trop c'est trop. Depuis le temps j'ai des réflexes mais combien de mères pensent ne pas pouvoir allaiter et se soigner? J'en faisais partie il y a encore peu... Et lorsque face à un professionnel je lui suggère de regarder en ligne sur Le Crat ou e-lactancia je me fais envoyer bouler car "le vidal a dit que" et "je connais mon métier".

Combien de temps as-tu passé à étudier exactement l'allaitement? 1 semestre? 1 trimestre? 1 mois? Non. En général c'est un module ponctuel, et encore s'il n'est pas sponsorisé par une grande marque de lait maternisé. Moi vois-tu j'ai arrêté la biologie en 3ème. Du coup je reste à ma place et je ne prétends pas t'apprendre ton métier. ¨Par contre quand je te suggère des pistes pour m'aider à aller mieux ne le prends pas comme une agression et tente, on ne sait jamais. Peut-être bien que cela va te permettre de mieux cibler ton traitement et d'aider pleinement la patiente en face de toi. Ça vaut le coup de tenter non?

On nous serine que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant, que la France a un des plus bas taux de poursuite de l'allaitement en Europe. Nous sortons tout juste de la semaine mondiale de l'allaitement. Des initiatives sont prises de part et d'autres et ça serait cool que tu y participes aussi.

Voilà, je te remercie par avance des efforts que tu feras désormais et de l'écoute des demandes des allaitantes.

Cordialement

Oumi

lundi 23 octobre 2017

Retour sur une semaine bien pénible

Bonjour

Vous savez on a toutes des semaines bien pénibles où on a l'impression que rien ne va. Et on connait toutes et tous cette immense fatigue qui fait qu'un rien devint une catastrophe... 
Et bien en ce moment j'ai le plaisir d'être en plein dedans!

Niveau boulot c'est la course permanente. Je cavale de droite à gauche et en région parisienne faire de la route peut vite s'avérer être une torture. Torture accentuée par le fait que depuis 15 jours je me traîne une entorse au genou qui rend tous mes déplacements hyper pénibles.

Et puis ce qui est "bien" c'est que tant qu'on est sur la route on n'avance pas sur ce qui doit être fait au bureau, et les clients mettent la pression.

Pour corser un peu les choses on ajoute une PetiteFée de malade (rhino et otite séreuse qui lui ont encore fait perdre de l'audition) et une Princesse qui se tape une rhino-trachéïte et double otite. Tout cela donne des soirées un peu olé olé. Et des nuits encore plus...

Bon comme si tout cela n'était pas assez sport, mon Papa a dû être hospitalisé car sa bronchite ne guérissait pas et comme il est sous chimio cela devient vite tendu. Donc mardi j'ai eu le plaisir de remplacer ma sœur aux urgences puis d'y passer 7h avant d'être remplacée par mon frère.

Dans le cadre du crédit immobilier, nous changeons d'assurance. J'ai donc déclaré ma fibromyalgie, en toute honnêteté et eux en retour m'ont demandé de faire remplir par mon médecin un questionnaire sur mon état psychiatrique avec entre autres questions "êtes vous suicidaire". Voilà donc comment en 2017 sont traités les patients! Comme si avoir un mal polymorphe n'était pas assez rude il faut en plus qu'on se justifie..

A force de courir de droite à gauche et d'être tout le temps dans l'urgence on finit par ne rien faire correctement et c'est comme ça que pour la première fois ce vendredi nous sommes arrivées devant des grilles fermées à l'école! Je peux vous dire que j'ai eu sacrément honte de devoir sonner à la porte.

Il était temps que les vacances scolaires arrivent cela va nous permettre d'adopter un rythme plus cool et de repartir, je l'espère, sur de meilleures bases pour la prochaine période!

mercredi 11 octobre 2017

10 mois et la douleur est toujours là

Bonjour

Demain mon plus si tout petit bébé va fêter ses 10 mois. Encore une fois plein de poncifs mais je n'ai pas vu le temps passer et j'ai déjà la nostalgie du tout petit bébé qu'elle était.

10 mois.

10 mois que ce qui aurait dû être l'un des plus beaux jours de ma vie reste un date traumatisante.

Je pensais que le temps ferait son œuvre mais non. Je souffre toujours autant de cette naissance qui a été gâchée. 

10 mois que j'en veux à ce personnel hospitalier qui ne m'a pas écoutée.

10 mois que je souffre sans aucune explication. 

Pourquoi? Pourquoi donc refuse-t-on d'entendre la voix des patientes? Certes je n'ai pas fait 12 ans d'études de médecine, je suis  juste chauffagiste, mais j'habite mon corps. 

Je sais ce que je ressens.

Je t'en veux Monsieur l'anesthésiste. Je t'ai dit que cela n'allait pas. Tu m'as rétorqué que tout allait bien, que je stressais (qui ne stresserait pas, seule, dans un bloc froid, après avoir souffert des heures en vain pour essayer de faire sortir naturellement un bébé à qui on annonce qu'elle est en souffrance?). Non, ce n'était pas le stress. Je te l'ai dit, j'ai insisté. Tu m'as répondu que mes constantes vitales étaient bonnes et que je n'avais qu'à me détendre. Ah oui... Tu as donc continué sans m'écouter. J'étais en train de faire une réaction allergique. Réaction allergique qui m'a conduite au coma. Je suis descendue avec un bébé dans le ventre, bébé que je n'ai été autorisée à voir que 15 heures plus tard. 15 heures?! Vous vous rendez compte de ce que c'est? Quand j'ai insisté, une aide soignante a pris mon téléphone et est revenue avec une photo... C'était déjà gentil de sa part mais ce n'est pas ce qui reconforterait mon coeur de maman et je n'ose imaginer ce qu'a ressenti Princesse.

Madame la gynéco, tu n'es pas toute rose non plus. Peux-tu m'expliquer quelles sont les raisons qui t'ont poussées à m'ouvrir une seconde fois? J'ai deux cicatrices qui se croisent et me balafrent le bas ventre, sans explication aucune. J'ai demandé à te revoir en consultation post-accouchement. Ton secretariat a fait barage lorsque j'ai expliqué pourquoi je tenais à te voir toi et pas un confrère. La raison "elle ne prend pas de nouveau patient" peut sembler valable. Mais bon ce n'est pas comme si j'étais nouvelle, tu m'as quand même ouvert le ventre et fait naître mon bébé. il se peut que tes raisons soient bonnes d'avoir agi ainsi. je souhaite juste les connaître et ma demande semble légitime.

Je t'en veux aussi l'hôpital. J'ai demandé mon dossier, on m'envoie un compte-rendu médical tellement sommaire, qu'à le lire, tout s'est bien passé. J'ai dû insister pendant plus de 3 mois, à coup de courriel, appels et relances pour enfin avoir accès à mon dossier photocopié. Photocopié de travers où les notes manuscrites n'apparaissent plus.

Aujourd'hui j'ai décidé d'agir.

La semaine prochaine, je fais un point avec une personne du CIANE. J'ai eu Chantal (paix à son âme) pour lui expliquer mon cas et elle m'avait comprise.

Aujourd'hui j'ai besoin qu'ils reconnaissent que non tout ne s'est pas bien passé. Ils ont sûrement fait ce qu'ils estimaient le mieux le moment venu mais ils ne m'ont pas écoutée. Et aujourd'hui c'est moi qui souffre. 

Je ne peux pas refaire l'histoire mais je reste intimement persuadée que si on m'avait écoutée dès le début, malgré la césarienne, les choses auraient pu bien se passer.

lundi 9 octobre 2017

En retard! En retard !

Bonjour

Il y a des semaines comme ça où rien ne va! C'était mon cas la semaine dernière.




Lundi: gros bouchons sur la route. Arrivée au bureau avec 45 minutes de retard et sacrément en forme 😠
Mardi: rdv chez un client. Je vérifie le temps de trajet et je prends une marge que je pensais suffisante. Sauf que c'était sans compter sur un camion qui perd son chargement sur la voie d'insertion de l'autoroute... Bilan des courses je suis arrivée à 10h10 pour une réunion qui devait debuter à 9h30. Et en plus c'était la première fois que je faisais une réunion chez lui. J'ai eu de la chance tout s'est bien passé.

Mercredi: temps de "repos" à la maison

Jeudi: On ne m'aura pas 2 fois. J'ai une réunion client. Je prends encore plus de marge et j'arrive... Avec 10 minutes de retard. Le midi, Resto. Nous demandons a être servies rapidement. Le restaurateur super sympa gère tout. Nous demandons l'addition et l'attendons. Au bout de 10 minutes je finis par relancer le serveur. L'addition nous attendait au comptoir de sortie... Bilan des courses retard de 30 minutes!

Vendredi: jour de la photo à l'école ou comment perdre 45 minutes. Entre les modalités d'entrée dans l'école qui changent et les parents qui insistent pour faire une photo avec leur enfant qui pleure, le temps que nous soyons prises en charge, je suis partie de l'école àl'heure à laquelle devait debuter ma réunion avec mon client.

C'est bête à dire mais j'ai fini en larmes. Je ne suis pas coutumière du retard et cette semaine cela a été systématique. 

Je croise les doigts pour que cette semaine soit plus cool.