lundi 5 décembre 2016

Ce qui ne me manquera pas de ma grossesse

Bonjour

Aujourd'hui je suis à 40SA+2. Je suis aussi vive et dynamique qu'une baleine échouée mais je suis heureuse d'être arrivée à ce stade.

Je vais quand même lister ici quelques petits choses qui ne me manqueront pas trop quand j'aurai très prochainement accouché:

- les remarques des gens: tout le temps, sur tous les sujets ayant trait de près ou de loin à ton état de gestation ( par contre je ne suis pas naïve je sais qu'après tout le monde saura mieux que moi ce qu'il convient de faire pour bébé épouvantail)

- les rendez-vous médicaux : j'ai une phobie du gynécologue. La pma pour PetiteFée n'a rien arrangé. Et puis les prises de sang j'aime pas ca non plus. Pour être honnête j'ai esquivé tout ce que je pouvais durant cette grossesse

- les sous-vêtements de grossesse et plus particulièrement ces espèces de culottes informes qui finissent toujours par rouler en bas du ventre mais vu que je compte allaiter je ne pense pas me la jouer pin-up avant un moment ( désolée Chéri 😜)

- le reflux dont je souffre de base et qui s'est accentué là sans que rien ne le calme

- faire pipi en 3h: avec bébé qui est retourné depuis au moins la semaine 32 sa tête appuie sur la vessie et j'ai un mal fou à faire pipi correctement 😂

- être limitée dans mes mouvements et ne pas pouvoir jouer avec PetiteFée comme je le souhaite

- marcher comme un pingouin car les ligaments et le bassin sont trop douloureux

- être étalée dans le canapé comme une 🐳 Échouée et devoir rouler pour sortir du lit

Je reste quand même très consciente de la chance que j'ai eu d'avoir une si belle grossesse, d'avoir pu faire autant de choses et d'avoir pu autant en profiter

vendredi 2 décembre 2016

Quoi tu es encore enceinte?!

Bonjour

Voilà une phrase que je ne m'attendais pas à entendre lorsque j'ai annoncé publiquement ma grossesse:

"Quoi? Encore enceinte?"

Et pourtant je l'ai entendue plus de fois que je n'aurais souhaité... Au début je me justifiais en expliquant que ce n'était que la deuxième grossesse, que ma fille avait 3 ans et que je comptais m'arrêter là.

Puis rapidement cela m'a énervé. Je trouve cette remarque injustifiée. Quand bien même j'aurais eu un enfant par an je ne vois pas en quoi cela concerne les gens autour de moi et pourtant apparement c'est le cas vu que tout le monde se permet de parler de ce sujet. Avoir deux enfants ne me paraît 

Cette intrusion dans la vie d'autrui est horripilante. Je ne comprends pas ce manque de savoir vivre. On m'a aussi demandé si c'était un "accident". Un accident c'est moche, un accident ça met en danger. Un bébé n'est pas un accident, même si dans notre cas ce n'était pas du tout prévu j'ai vu cela comme une chance et une merveilleuse surprise mais pas comme un accident.

Du coup je n'ose même pas imaginer ce que vivent les parents de familles nombreuses qui doivent être suspectés de faire des enfants dans le but de toucher des aides ou je ne sais quoi d'autre comme bêtise. 

Il serait donc de bon ton qu'en 2016 les gens apprennent à se taire et laissent tout à chacun juger de ce qui est mieux pour eux. 

Bien sûr on m'opposera la surpopulation, les dégradations de l'environnement, les famines... Mais je pense sincèrement qu'une utilisation raisonnée des richesses actuelles suffira à préserver notre façon de vivre, si et seulement si les industriels corrigent leur mode de fonctionnement car c'est bien eux qui dégradent tout et non pas les parents...

jeudi 1 décembre 2016

Haptonomie et chant prénatal

Bonjour

Durant cette grossesse j'ai essayé pas mal de techniques mais plus en mode "bidouillages home made" qu'en vraie préparation.

L'haptonomie est une technique du toucher affectif. Elle permet aux parents de créer un lien précoce avec le bébé et cela permet aussi au papa de sentir et d'agir avec le bébé in- utero qui reconnaît et vient se blottir aussi sur sa main. Cette technique doit être mise en place vers 4/5 mois quand la maman ressent les premiers mouvements. Elle sert aussi de préparation à l'accouchement.
Je ne peux pas donc dire que j'ai fait de la vraie haptonomie car le papa n'a jamais essayé ce type de communication et que j'ai fait cela toute seule dans mon coin.
Depuis les 4 mois j'ai pris l'habitude de caresser mon ventre et d'appuyer sur l'endroit où je sentais la présence de bébé. Au bout d'un mois j'ai essayé de voir si en appuyant à d'autres endroits bébé venait ou réagissait. Très rapidement bébé a commencé à interagir et j'ai pu jouer avec lui. C'est une sensation très particulière et des moments très privilégiés de sentir cette interaction et de voir que le fœtus est à même de communiquer. 💖💖💖

J'ai acheté aussi un livre de chant prénatal avec des cd. Je l'ai mis en boucle dans la voiture car c'est le seul endroit où je pouvais me lâcher en chantant à tue-tête sans me faire jeter des cailloux 🎼
Le chant prénatal fait aussi partie des méthodes de préparation à l'accouchement et le père peut totalement intervenir car les sons graves pénètrent  facilement. Il y a un travail sur la voix mais aussi sur le corps et les vibrations. Les chansons du cd proposées tournent toutes autour de la maternité/paternité et les exercices permettent de travailler le souffle. J'ai pu ainsi voir que bébé épouvantail aimait beaucoup certaines chansons qui le poussaient à gigoter alors que certaines autre l'apaisaient grandement. Je ne m'attendais pas à ce que cela ait autant d'impact et j'ai vraiment beaucoup aimé tout cela.

Je peux dire ainsi que j'ai un peu tout essayé durant cette grossesse et que cela m'a bien plu car chaque méthode m'a apportée une vision différente de ce qu'il se passait dans mon corps et m'a permis d'interagir d'une autre façon avec bébé. 😍