jeudi 3 mai 2018

Fucking four bonjour

Bonjour!

Cela fait un moment que je n'ai pas parlé de PetiteFée sur ce blog et ce n'est pas faute d'avoir des choses à dire!

J'avais lu ici et là des commentaires sur le fucking four mais je pensais que vu qu'on avait traversé haut la main le terrible two, cela ne serait pas plus compliqué que cela.

Que nenni jeune padwane!

Une catastrophe.

Je me retrouve avec une adolescente qui a réponse à tout, qui tient tête, qui boude. Bref une adorable saleté!

Au quotidien il est très difficile de garder sa patience. Alors oui je sais que ce n'est pas bien, j'ai lu moi aussi tout un tas de bouquin de psychologie et de développement de l'enfant, mais j'utilise le chantage.

Avec plus ou moins de réussite comme en début mars où j'ai essayé:

" PetiteFée si tu continues ainsi je ne t'inviterai pas à mon anniversaire
Pfff. Tu ne peux pas ne pas m'inviter j'habite ici"

Bref, je sais que c'est une phase normale du développement de l'enfant mais cela ne rend pas les choses plus simples à vivre.

Comme ce matin encore, lorsque PetiteFée s'est muée en monstre. Ses habits étaient prêts depuis la veille. Comme j'ai lu des bouquins Montessori aussi, je sais qu'il faut lui laisser une marge de négociation. Mais là encore, rien n'allait, j'ai eu le droit à "je veux pas ça" "c'est moche" "je vais avoir la honte de sortir comme ça" "ça va pas ensemble". Alors oui j'aurais pu bien sûr ne pas aller au conflit mais pour la photo de l'école il est hors de question qu'elle aille fringuée comme l'as de pique.

Nous avons aussi la phase négociatrice du GIGN:

Est ce que je peux avoir un bonbon?
Non!
Du chocolat alors ?
Non!
L'ipad?
Non plus?
Alors une sucette?
Une sucette c'est un bonbon et on a dit non
Pfff c'est nul dans cette maison on ne peut jamais rien avoir.

Sans oublier le côté Cosette:

PetiteFée tu peux ranger tes affaires stp?
...
PetiteFée je t'ai dit de ranger tes affaires
...
PetiteFée RANGES TES AFFAIRES
...
P$%* de B$§* TU VAS RANGER TES AFFAIRES OUI?
Oh c'est bon pas la peine de crier. De toute façon c'est toujours moi qui fait tout dans cette baraque!

Alors que faire?

Je vous avoue ne pas avoir de solution miracle. Je répète sans arrêt la même chose. J'essaye de la responsabiliser le plus possible. J'essaye aussi le système de récompense.

Et surtout nous faisons le dos rond, son père et moi, en attendant que ça se calme!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot?